Pour certainement éviter que les promoteurs prennent des dates sans les respecter, le CNG a énuméré un certain nombre de critères « imposables » à tous les promoteurs.
Le CNG veut trouver des solutions aux problèmes des dates des combats en attente d’être organisés cette saison. Ainsi, Bira Séne et son équipe ont sorti une circulaire en date du jeudi 22 avril 2021. « L’élaboration et l’exécution du calendrier annuel des galas de lutte créent d’énormes difficultés à l’administration du Comité national de gestion de la lutte », lit-on dans le document adressé aux promoteurs.
« En effet, sur la base d’une simple correspondance, le promoteur peut retenir des dates sans donner aucune garantie quant à la réalisation de al manifestation », rappelle la circulaire, estimant que « cette simplicité dans l’obtention des dates a pour conséquences la prolifération des demandes à une même période, dans un même lieu, avec son corollaire de suspicion ».
Et selon Bira Sène et ses collaborateurs, « c’est pourquoi, dans un souci de transparence et d’équité et aussi pour avoir l’assurance de la tenue de la manifestation à la date retenue, le CNG a défini des critères imposables à tous les promoteurs pour disposer d’une date ».
Les critères énumérés par le CNG
Quels sont alors les critères dont il s’agit ? Le document les énuméré : « Les écoles et écoles de lutte des athlètes engagés doivent être en règle ; le promoteur, les managers des lutteurs, de même que les lutteurs doivent détenir des licences en cours de validité ; le promoteur doit remettre, aux managers des lutteurs, une avance de 50% sur le cachet des lutteurs, en présence d’un membre du CNG ; déposer à la direction administrative du CNG une caution d’un million (1.000.000) FCFA, remboursable après la tenue de la manifestation à la date retenue à cet effet ».
La correspondance précise qu’ »à partir de la signature de cette présente circulaire, l’obtention d’une date pour l’organisation d’un gala de lutte est assujettie au respect de ces critères ci-dessus énumérés ». pour finir, le CNG fat savoir que « la présente circulaire ne concerne pas les dates déjà attribuées ».
Sunu Lamb






















