L’ailier sénégalais de la Sampdoria se distingue non seulement par sa qualité mais aussi par son côté plus engagé hors du terrain. Il a été l’un des atouts les plus importants du mouvement «Black Lives Matter» dans le monde du football.
Keita Baldé Diao est né à Arbúcias, une ville de la province de Gérone. Fils de parents sénégalais qui cherchaient en Espagne une terre d’opportunités pour donner une vie meilleure à leurs enfants, ils ont réussi. Des six enfants nés en Catalogne, nous en garderons un, peut-être le plus reconnu au monde mais sûrement aussi inconnu que le reste de ses frères et sœurs en ce qui concerne sa vie personnelle: à 25 ans, il a un coté rebelle mais avec une cause.
Un petit enfant de 9 ans reçoit l’appel dont rêve tout enfant : La Masia frappe à sa porte. Ils n’avaient pas tort dans leur signature. Après plus de cinq ans, ses chiffres sont stratosphériques, dépassant les 500 buts dans les petites catégories et devenant l’une des grandes promesses du plus grand Club de Barcelone.
Mais tout est parti en vrille lors d’une tournée au Qatar en 2010. A 15 ans, Keita Baldé joue une mauvaise blague sur l’un de ses coéquipiers, qui trouve un soir son lit rempli de glaçons. Le club des «valeurs», par excellence, le Barça, punit la grande perle de l’équipe et le prête à Cornellà. Là, il va se justifie en inscrivant 47 buts, mais face à la possibilité de revenir au Barça, Keita Baldé rejette l’option. La Lazio paie 300 000 € et l’emmène à Rome.
Une année dans les catégories inférieures de la Lazio a suffi à sa carrière en Italie pour prendre de l’envol que le Barça avait conscience. Ainsi, Keita Baldé devient un véritable rempart pour l’équipe romaine . A tel point que ses bonnes performances ont frappé aux portes de la Nazionale (équipe nationale de l’Italie), mais il a décidé de jouer avec le Sénégal, le pays d’origine de ses parents, comme il l’expliquait dans une interview avec El Chiringuito : « Voir la fierté de mes parents voyant comment je suis l’une des idoles du pays est passionnant. Voir comment ils vivent le football, comment ils l’aiment, c’est incroyable ».
L’un des atouts les plus importants contre le racisme
Keita Baldé a financé la construction de deux grands projets dans son pays, tous encadrés par sa mère : une école, pour permettre aux enfants de ne pas parcourir de nombreux kilomètres pour aller à l’école, et une mosquée.
Ces contributions «inconnues» ont vendu la mèche à son charisme il y a quelques mois. Au milieu de la pandémie, un groupe de travailleurs saisonniers (travaux des champs) avait besoin d’asile pour travailler dans l’agriculture catalane, comme d’habitude à cette époque. Cependant, leur origine semble être une raison suffisante pour que de nombreux hôteliers leur refusent un logement. Cette injustice est parvenue aux oreilles de Keita Baldé qui a décidé de louer un immeuble entier pour les loger. Une aide qu’il souhaitait anonymes bien qu’il n’ait pas réussi, comme il l’a déclaré dans une interview au tabloïde espagnole El Mundo : « Je voulais que ce soit anonyme mais vu les difficultés que j’ai eu à montrer mon visage. Aider ces gens : logement, vêtements et nourriture pendant trois mois », a- t-il dit. Un reportage national qui a accru la popularité de sa figure dans notre en Espagne.
Ce fait, ajouté à leurs demandes constantes après le mouvement #BlackLivesMatter depuis l’assassinat de George Floyd, a fait de Keita Baldé , l’atout le plus important et reconnu du mouvement dans le monde du football : « Je donnerai tout ce que j’ai gagné pour guérir le racisme. La vie des Noirs compte si vous vous appelez Keita Baldé, si vous êtes un saisonnier de Lleida, OUI ».
Si un voisin a besoin de quelque chose, pourquoi ne pas l’aider ?
La vie de Keita Baldé a été marquée par une rébellion constante envers l’establishment (minorité sociale exerçant un fort contrôle sur l’ensemble de la société) : lui et sa famille, comme il l’a dit lui-même au portail italien Quotidiano.net, «ont été la première génération de noirs en Espagne», puis il a été puni par l’un des les plus grands clubs du monde à cause d’une blague d’enfance et quand ils lui ont pardonné, il a décidé d’aller autrement, où? au club avec l’un des passe-temps les plus racistes au monde . De là, son chemin s’est étendu à Monaco, à l’Inter Milan et maintenant à la Sampdoria , toujours accompagné de ses proches et perpétuant son héritage, surtout en dehors du terrain: « Je suis privilégié par la famille que j’ai et les amis que j’ai. Pas seulement pour le fait d’être footballeur ».
La figure du footballeur semble communément préétablie, même si comme on l’a vu avec Héctor Bellerín , ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup de professionnels qui se consacrent à ce sport utilisent leur silhouette pour aider ceux qui en ont le plus besoin, et pas toujours face à la galerie. Comme il le dit : « nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu’il y ait un Keita Baldé dans chaque coin », mais ce que nous pouvons faire, c’est remercier et louer ces types de gestes, qui ne font rien d’autre que nettoyer les préjugés que la figure du footballeur endure. sa carrière. Keita Baldé est un rebelle avec une cause, sa cause? combattre les injustices et aider ceux qui en ont besoin chaque fois que possible : « Je suis comme ça depuis que je suis petit, un garçon avec un cœur et un partage Si un voisin a besoin de quelque chose, pourquoi ne pas l’aider ? »
La SER