Des 12 chevaux partants de la fusion Groupe 2-Groupe 3 d’hier dimanche à l’hippodrome Ndiaw Macoudou Diop de Thiès, seuls les 4 appartenant au Pr Sakhir Thiam ont pu finalement prendre le départ. Pour cause, les écuries Bakhdad de Abdoul Khadre Mbaye alias « Djily » et Lamb Fam de Oumar Bao Junior ont retiré leurs chevaux pour s’offusquer contre la présence sur le parcours du Vice-président chargé de la vie juridique du CNG des Courses, Dominique Abourizk, informe Record.
L’écurie Bakhdad avait initialement inscrit 2 chevaux retirés des 12 de départ. Ainsi 4 chevaux se sont disputés cette 1ère fusion de l’année hippique 2020-2021 remportée par Buraax du Groupe 2. Au bout de ce dimanche morose et en attendant que le CNG des courses hippiques vide cette affaire, c’est l’esprit de la compétition qui a été écorné sans nul doute. Car il aurait été plus indiqué de prendre part à cette course et de régler le cas « Abourizk » auprès des commissions compétentes.
« Des rumeurs par là et des palabres par ci. Seulement à ce jour, on n’est pas saisi de façon officielle de cette affaire ayant trait à ma présence sur les parcours lors d’une compétition donnée. Je ne vais pas donc me prononcer sur çà. Le règlement sera appliqué une fois qu’une notification administrative nous sera transmise dans ce sens-là. On ne peut pas vraiment refuser d’une façon pareille de faire courir un cheval parce qu’un tel ou un tel est présent sur la piste. », explique Dominique Abourizk, vice-président CNG dans Record.
Wiwsport