À seulement 18 ans, Alioune Badara Baldé originaire de la région de Ziguinchor a rejoint Feyenoord de Rotterdam ce weekend pour continuer sa progression. Il a signé son premier contrat professionnel avec le club néerlandais. Retour sur le parcours d’un futur grand formé à Diambars de Saly.
Auteur d’un début de championnat à couper le souffle, le jeune attaquant sénégalais meilleur buteur du championnat local (3 buts) qui n’en finit plus d’épater devrait jouer les grands rôles dans les années à venir. Révélé lors du tournoi de l’UFOA de la zone Ouest A en septembre 2018 avec la sélection U17 dirigée par Malick Daf, où il avait livré une compétition XXL en terminant meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations.
En plus d’être bon à la finition des actions, Alioune Badara Baldé est également doté d’une riche palette technique. En 2019, lors de sa première participation à une compétition africaine (Coupe d’Afrique des Nations U17) l’attaquant a fait la différence en une seule touche de balle, quelques minutes après son entrée en jeu. Egalisant pour le Sénégal contre le Maroc. Malheureusement les Lionceaux avaient été éliminés en phase de poule.
Comme un leader, Alioune Badara Baldé a joué les grands rôles au Brésil lors de la dernière participation de l’équipe nationale du Sénégal en phase finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, bénéficiant de la suspension de la Guinée Conakry. Le natif de Ziguinchor avait réussi a marqué deux buts en quatre rencontres. Il est d’ailleurs le meilleur buteur toutes compétitions confondues de la première génération des U17 de Malick Daf avec 12 buts enregistrés.
Cette année, Baldé a fait preuve d’une étonnante maturité. En seulement deux matches disputés, il trône en tête du classement des meilleurs du championnat avec trois buts pions dans son compteur avant de s’envoler pour les Pays Bas, bon tremplin pour la pépite sénégalaise.
wiwsport.com