Le Sénégal disputera du 19 au 21 février 2021 la deuxième et dernière fenêtre qualificative à l’AfroBasket 2021 prévue à Kigali. Mais selon le sélectionneur national, ce tournoi ne fera pas l’objet de préparation pour les Lions.
Presque qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique de Basket après avoir remporté le tournoi de Kigali au mois de novembre dernier, le Sénégal compte 6 points dans la poule B en compagnie de l’Angola, du Mozambique et du Kenya. Mais Boniface Ndong et son équipe se rendront à Yaoundé pour la dernière fenêtre qualificative. Interrogé sur ce tournoi par Stades, le sélectionneur national fait savoir qu’il n’y a pas de possibilité de faire un camp de préparation.
« Pour cette deuxième fenêtre, ça sera pareil que la première à Kigali. Comme on sait qu’on a que des joueurs professionnels, il n’y a aucune possibilité de faire un camp de préparation. Parce que les joueurs ne seront pas libres. Donc toutes les équipes européennes ou africaines, qui ont des professionnels, sont dans la même situation. Cette pendant cette semaine de pause que la FIBA, en accord avec toutes les Fédérations, organise cette fenêtre comme à Kigali. Donc tous les joueurs se retrouveront à Yaoundé et feront le tournoi », indique Boniface N’Dong.
En novembre dernier, le Sénégal avait remporté le tournoi de Kigali en dominant tour à tour le Kenya, le Mozambique et l’Angola. Cette fois-ci à Yaoundé, Clevin Hannah et ses partenaires vont découvrir un nouvel environnement porté par la FIBA comme l’indique Boniface Ndong.
« Pour ce qui est du choix de Yaoundé, c’est la FIBA qui décide. L’importance pour nous est d’avoir un environnement de compétition. C’est-à-dire qu’il ait des installations de résidences comme les hôtels et un terrain de basket. On va essayer que les joueurs se retrouvent le plus tôt possible avec une ou deux séances d’entrainement puissent entrer dans la compétition comme la dernière fois à Kigali », estime le sélectionneur.
wiwsport.com