Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique a eu lieu aujourd’hui au siège de la confédération. Teungueth FC a été placé dans le Groupe D. Un temps pour passer en revue ses prochains adversaires.
Du pain sur la planche, c’est ce qu’aura Teungueth FC cette année en Ligue des Champions. Au cours de la saison 2020-2021, le Club sénégalais va se frotter avec les meilleures équipes du continent pour sa première participation en compétition de la Confédération Africaine de Football (CAF). Sorti victorieux de sa double confrontation au second tour préliminaire, le TFC se mesurera en phase de poules à Espérance de Tunis, au Zamalek du Caire et au Mouloudia Club d’Alger.
Espérance Sportive de Tunis, l’éternelle africaine
Dans la vie des Tunisiens, l’Espérance Sportive de Tunis occupe une vie essentielle. Ce Club est pas comme les autres dans ce pays. Une institution assez particulière, le plus beau palmarès de Tunisie, mais aussi l’un des plus denses du continent. Malgré les rivalités qui existent avec le Club Africain contre qui il dispute chaque année le derby de la Tunisie ou le duel qui l’oppose aux clubs de l’Étoile Sportive du Sahel et le Club Sportif Sfaxien, EST écrase tout en Tunisie. Fondé en 1919, il est le Club le plus titré au niveau national avec 30 championnats, 15 coupes de Tunisie, 5 Supercoupe … Sur le plan continental, le Musée du EST est aussi garni en trophée. Depuis qu’elle participe dans les compétitions africaines, l’Espérance de Tunis a remporté à quatre reprises la Ligue Africaine des Champions, mais aussi la Coupe CAF. Cette saison, après 5 rencontres disputées en Championnat, EST caracole en tête de la Ligue 1 tunisienne avec 4 victoires, 1 nul. L’Espérance est qualifié en phases de poules en éliminant difficilement le Al Ahly Benghazi de la Lybie (0-0 ; 3-2). Un adversaire coriace pour Teungueth FC dans sa quête d’histoire en Ligue des Champions.
Zamalek, l’ogre africain dans l’ombre de Al-Ahly
Au pays des pharaons, se déroule l’un des duels les plus violents et féroces du football mondial. Une bataille entre passe-temps qui laisse le football presque de côté. C’est le Derby du Caire . Un match qui oppose Zamalek à Al-Ahly, les deux équipes de la capitale sont également les meilleures de tout le continent africain. Le duel est suivi non seulement en Egypte mais dans toute l’Afrique et au Moyen-Orient comme le choc de l’année, des millions de téléspectateurs sur le petit écran. Mais souvent dans ce duel, c’est Al-Ahly qui sort vainqueur. Récemment en finale de la Ligue des Champions, le duel entre les deux équipes cairotes a tourné en défaveur du Zamalek. Dans son histoire, le Zamalek a remporté à 12 reprises la Premier League d’Egypte et 5 fois la Ligue des Champions. Cette saison, après 4 rencontres disputées, le Zamalek occupe la troisième place de son Championnat avec 10 points derrière El Gouna (11 pts) et Al-Ahly (10 pts). Sur le papier, comparer un Zamalek – Al-Ahly à un Zamalek – Teungueth FC, c’est David contre Goliath. Mais en football, on ne conjugue jamais rien au passé et Teungueth FC qui a dégagé l’un des grands d’Afrique à savoir le Raja Club Athletic, a de quoi faire valoir pour contrer le Zamalek.
Le Mouloudia Club d’Alger, le grand outsider
Le Mouloudia Club Algérois naît officiellement le 7 Août 1921. Une date où il obtient son statut auprès des autorités coloniales. Plus connu sous l’appellation de Mouloudia, le MC Alger est un des clubs les plus titrés d’Algérie. Il est considéré comme le premier club musulman de l’histoire du pays. Mais surtout, il possède une histoire particulière, une histoire qui débuta sous la colonisation française, au temps d’un autre football. En 1976, le Mouloudia d’Alger devient la seule équipe algérienne qui a réussi à gagner le triplé, en remportant le premier trophée continental. Comparer au Zamalek ou à l’Espérance Sportive de Tunis, le palmarès du MC Alger n’est pas grand chose, mais c’est quand-même riche. Le MC Alger a remporté 7 fois la Ligue 1 algérienne et 1 fois la Ligue des Champions. Dans ses rangs, le MC Alger compte un certain sénégalais du nom d’Isla Daoudi Diomande. Après 5 rencontres de Championnat disputées en 2020-2021, le MC Alger occupe la troisième place avec 13 points au compteur. Si petit, si grand. A Teungueth FC de se méfier.
wiwsport.com