Il semble impossible de croire qu’un gardien de but ait arrêté plusieurs penalties qui ont été lancés face à lui durant sa carrière. Mais c’est le fait surprenant à propos de Pape Seydou Ndiaye, le gardien du Jaraaf, qui a sauvé son équipe ce mardi en Coupe CAF.
Sur le plan international, comparé à des noms comme Tony Silva, Edouard Mendy ou encore Alfred Gomis, Pape Seydou Ndiaye est loin d’être le gardien le plus connu du Sénégal. Mais il possède une histoire assez particulière qui le consacre comme le meilleur gardien dans l’exercice du coup de pied arrêté depuis les 11 mètres. Arrêter des penalties, c’est la spécialité de Pape Seydou Ndiaye.
En 2019, le gardien de but et capitaine de l’Equipe nationale locale, Pape Seydou Ndiaye, aura été l’un des héros du sacre du Sénégal lors de la seconde édition du tournoi de l’UFOA, face au Ghana (0-0, tab 3-1). Auteur de deux arrêts lors de l’épreuve fatidique des tirs au but, l’international sénégalais avait pris ses responsabilités en assumant son statut de cadre de la Tanière.
Ce mercredi, face au FC San Pedro de la Côte d’Ivoire en match comptant pour le deuxième tour des préliminaires de la Coupe CAF, l’ancien portier de Niary Tally et de Génération Foot a encore montré sa spécialité en arrêté dans les derniers instants de la rencontre un penalty de l’équipe ivoirienne et permis au Jaraaf de se qualifier pour le prochain tour de la compétition. « Je me suis dit que je devais être calme pour arrêter le penalty. J’étais concentré en faisant focus sur cela. Je devais aussi ramener mes coéquipiers au calme et à la concentration pour pouvoir sortir le ballon, si je l’arrêtais. J’ai réussi à arrêter le ballon en m’y prenant à deux reprises », s’explique l’expérimenté gardien local de 27 ans avec le quotidien l’Observateur.
Pour lui, le fait d’arrêter souvent penalties devant ses adversaires n’est autre que le fruit du travail. « Je peux dire que c’est un don, mais j’y mets aussi mon investissement en révisant tous les penalties chaque semaine. Je m’entraine tout le temps après chaque séance », dit-il.
Avec l’équipe nationale du Sénégal, Pape Seydou Ndiaye n’a été sélectionné qu’à trois reprises, malgré sa constance au poste de gardien. Néanmoins, le Jaraaf de Dakar peut se frotter les mains et compter sur son excellent portier pour la suite de la saison. L’équipe de la Médina va disputer dans les prochaines semaines les barrages d’accession à la phase de poules de la Coupe de la Confédération Africaine (CAF).
wiwsport.com