Ce tournoi annuel de basket-ball rassemble les meilleures équipes de jeunes garçons et jeunes filles âgés de 13 et 14 ans venant du monde entier. En raison du contexte actuel, la NBA a en effet décidé d’organiser cette fois-ci l’événement sous un format virtuel.
Durant les prochaines semaines, “les jeunes joueurs d’Afrique, d’Asie-Pacifique, du Canada, de Chine, d’Europe et du Moyen-Orient, d’Inde, du Mexique, d’Amérique latine et des États-Unis vont participer à des compétitions virtuelles de basketball. Ce sera grâce à Homecourt, une application mobile d’entraînement de basketball. Elle utilise l’apprentissage automatique avancé et la vision par ordinateur pour aider les joueurs à faire progresser leur jeu”, expliquent les organisateurs.
Pour l’Afrique, 10 pays vont présenter des équipes Jr. NBA Africa Girls and Boys. Ce sont l’Afrique du Sud, le Cameroun, la RDC, l’Égypte, le Gabon, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
Une journée de célébration junior NBA sera tenue à Orlando en août, dans le cadre de la reprise de la saison NBA.
Pour le format, toutefois, les équipes de chaque région seront placées dans deux séries (USA et International) avec élimination simple entre deux régions différentes chaque semaine. Mais les vainqueurs américains et internationaux respectifs croiseront le fer dans le championnat mondial en août prochain.
Par ailleurs, le tournoi permet aussi d’assister à des sessions de développement de leadership aux côtés des talents de la NBA et de la WNBA. Divers sujets (santé mentale, justice sociale, race…) sont au programme.
Sport News africa