Cheikh Tidiane Sabaly, milieu de terrain sénégalais formé à Génération Foot de Déni Birame Ndao (Dakar), est aujourd’hui l’un des espoirs les plus prometteurs du football sénégalais.
Acteur clé de la montée de Pau FC en Ligue 2, ce joueur, malgré sa petite taille de 1,68 m, considère sa stature comme un atout : « un avantage parce qu’on a un centre de gravité plus bas, on peut aller plus vite dans les petits espaces », explique-t-il.
Natif de Kolda, Sabaly a très tôt développé une passion pour le football et n’a pas hésité à quitter sa région pour poursuivre son rêve de devenir un grand joueur. En 2010, il décide de passer les tests d’entrée à l’école de football « Kenza », dirigée par le double Ballon d’Or africain, Elhadji Ousseynou Diouf. Après avoir brillamment réussi, Sabaly intègre le centre, mais un an plus tard, il retourne à Kolda, déçu par son expérience. « L’académie n’était pas en mesure de me donner ce que je voulais, a-t-il expliqué. En tant que jeune, je voulais apprendre davantage et me perfectionner. Comme toutes les conditions n’étaient pas réunies, j’ai décidé de reculer pour mieux sauter », a-t-il confié à Wiwsport.
Retour à la case de départ
En 2014, Sabaly décide de se lancer dans une nouvelle aventure, cette fois-ci avec l’académie Génération Foot de Mady Touré. Comme lors de son premier test, il réussit les deux étapes et fait son entrée au centre. Il prend son baluchon et met le cap sur Dakar, la capitale.
« Ce n’était pas facile au début, mais par la grâce de Dieu, je me suis surpassé. Je suis resté deux ans avec la catégorie cadette avant d’être surclassé en senior lors de ma première année junior », se souvient le sociétaire de Metz. La deuxième tentative était la bonne : Sabaly signe son premier contrat professionnel et rejoint l’équipe première de Génération Foot.
« C’était comme un rêve. Ma première année était une grande réussite. Et je savais qu’une fois sur cette lancée, je pouvais avoir la chance de signer à l’extérieur. Je n’ai pas hésité à donner le meilleur de moi-même. L’année suivante, c’est-à-dire en 2018, comme promis, j’ai réalisé une saison pleine (12 buts, 8 passes décisives), ce qui m’a permis de signer un contrat avec le FC Metz », a-t-il expliqué. « J’étais aux anges, tout comme ma famille. J’étais fier de moi aussi, car tout n’était pas rose. J’ai sacrifié énormément de choses pour mes rêves, notamment en laissant ma famille à Kolda pour venir à Dakar. »
L’apprentissage se poursuit au FC Metz
Arrivé en France, son intégration ne fut pas difficile grâce au bon accueil des dirigeants du club et, surtout, de ses compatriotes sénégalais.
« Ce n’était pas facile, le climat, l’adaptation, mais heureusement, je me réjouis d’avoir pu compter sur mes compatriotes. Après quelque temps, j’ai commencé à m’entraîner avec l’équipe première en semaine, tandis que les week-ends, je jouais avec l’équipe réserve. C’est ainsi qu’ils m’ont informé de leur ambition de m’envoyer en prêt en National pour acquérir plus d’expérience. Je n’ai jamais été contre, au contraire, c’était une belle opportunité. J’avais besoin de temps de jeu et d’expérience, donc c’était une occasion à saisir. »
L’envol
Le milieu de terrain de 21 ans, qui a principalement évolué avec la réserve du FC Metz depuis son arrivée, est envoyé acquérir de l’expérience au troisième échelon avec le FC Pau, où le Sénégalais a brillé de mille feux. Auteur de 10 buts et de 8 passes décisives en 25 rencontres, sans compter son influence prépondérante dans le jeu de son équipe.
Il a su tirer profit de sa petite taille pour mettre en difficulté les défenses adverses, utilisant ainsi son gabarit atypique comme une véritable force. Cette année, Pau a réalisé une saison flamboyante en National, en partie grâce à sa colonie sénégalaise, notamment avec son deuxième meilleur buteur.
Le club a décroché une place méritée en huitièmes de finale de la Coupe de France, une première depuis 1998, et a obtenu la promotion en Ligue 2 en terminant leader du championnat avant l’arrêt des compétitions en France en raison de la pandémie de Covid-19.
« C’était une très belle saison. L’idéal aurait été de terminer sans contraintes et de fêter la montée comme il se doit, avec nos supporters (…) mais devant l’impossible, nul n’est tenu. Cela reste une saison exceptionnelle où j’ai beaucoup appris », se réjouit le joueur de 21 ans.
En fin de prêt, Cheikh Tidiane Sabaly devra retourner au FC Metz. Interrogé sur son avenir, l’ailier sénégalais reste prudent, espérant que sa soif de réussite portera un jour ses fruits : « Je ne sais pas pour l’instant. Je vais retourner au FC Metz et continuer ma progression. »
wiwsport.com, propos recueillis par A. Ndiaye