L’Open International de judo de Dakar, pour sa deuxième édition, verra la participation de 38 pays. Une semaine après l’open de Yaoundé, les judokas venus de partout dans le monde se retrouvent ce weekend à Dakar, pour glaner des points en vue de Tokyo 2020.
Une rude concurrence attend les judokas sénégalais pour cet open international, avec à leur tête, Magnick Ndiaye. Le champion d’Afrique sera très attendu pour cette compétition, qui s’annonce très relevé, à l’en croire le Directeur des équipes nationales, Me Abdou Karim Seck. « J’ai regardé la liste des engagés et j’ai noté que beaucoup de ténors au niveau mondial qui étaient absent à Yaoundé, seront à Dakar. Ils viennent en Afrique pour glaner des points. Ce sera difficile pour tout le monde », estime Monsieur Seck.
Côté sénégalais, Magnick Ndiaye (+100 kg), champion d’Afrique et médaillé d’or aux Jeux africains 2019, cherche à se rectifier après son faux pas lors de l’open de Yaoundé. Le désigné meilleur Sportif de l’année par l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) avait été défait en demi-finale, avant de s’imposer pour décrocher la 3ème place.
A part la tête de gondole Magnick Ndiaye, Georgette Sagna (+78 kg), médaillée d’or à Yaoundé, Abderahmane Diao (-90 kg), médaillé d’argent, Moussa Diop (-60 kg), médaillé de bronze, Monica Sagna (+78 kg) sont parmi les athlètes ayant la chance de remporter des médailles pour le Sénégal à cet open international de Dakar.
La compétition démarre ce samedi à 10H00, pour une journée exclusivement consacrée aux poids légers. Les poids lourds monteront sur le tatami, dimanche.
Les 17 athlètes sénégalais sélectionnés
Hommes
-60 kg : Moussa Diop (DUC), Alassane Demba Sy (DMD)
-66 kg : Amadou Sall (ISS), Maodo Malick Ndiaye (ISS)
-73 kg : Gorgui Sarr (ASFA)
-81 kg : Saliou Ndiaye (ASFA), Abolading Diatta (Douane)
-90 kg : Abderahmane Diao (DUC)
+100 kg : Mbagnick Ndiaye (Douane)
Dames
-48 kg : Aïcha Dado Diop (CNEPS)
-52 kg : Mariétou Dieng (Ngaparou), Leïla Sonko (DUC)
-57 kg : Ndèye Oumy Kamara (DUC)
-63 kg : Anna Siga Faye (JC Moderne)
-70 kg : Yacine Diatta (AS Marine)
+78 kg : Monica Sagna (AMA JELO), Georgette Sagna (ASFA)