Le 12 mars 1990, au stade du 5 juillet 1962 d’Annaba, l’Algérie éliminait le Sénégal en demi-finale de la Can. Près de trois décennies après, les deux équipes se retrouvent en phase finale en Egypte. Un duel dont l’enjeu sera le contrôle du groupe C.
A cette lointaine époque où beaucoup de joueurs qui font, aujourd’hui, la pluie et le beau temps en équipe nationale étaient encore des gamins ou n’étaient pas encore nés, le Sénégal a failli créer un exploit. Celui de disputer la première finale de son histoire. Mais, c’était sans compter avec l’Algérie, déterminée à rester maître chez elle.
A la suite de sa mésaventure en Egypte, en 1986, le Sénégal retrouve la Can après avoir manqué l’édition de 1988 qui a eu lieu au Maroc. Pour sa quatrième participation en phase finale, l’équipe d’alors, coachée par Claude Le Roy, avec une génération de joueurs talentueux à l’image de Cheikh Seck, Roger Mendy, Jules François Bocandé, Lamine Sagna et autres Moussa Ndao, réussit un parcours assez exceptionnel.
Le 3 mars 1990, au stade du 19 mai 1956, le Sénégal cale d’entrée face à une modeste équipe du Kenya (0-0). Mais, trois jours plus tard, les Lions se relancent en se payant le tenant du titre, le Cameroun (2-0), grâce notamment à des réalisations de Mamadou Mariem Diallo et Moussa Ndao. Le 9 mars, ils concèdent le nul (0-0) contre la Zambie de Kalusha Bwalya, suffisant pour accéder, pour la première fois de leur histoire, en demi-finale. Ils font ainsi face au pays hôte, l’Algérie, qui a d’entrée affiché ses ambitions en corrigeant le grand Nigeria (5-1) grâce aux doublés de Madjer et Menad et un but de Djamel Amani. Les Fennecs se défoulent ensuite sur la Côte d’Ivoire (3-0), avant de dominer l’Egypte (2-0).
Le 12 mars 1990, au stade du 5 juillet 1962, Le Roy et ses protégés avaient rendez-vous avec l’histoire. Mais, Jules François Bocandé et ses coéquipiers sont freinés dans leur élan par des Fennecs déterminés à remporter leur premier titre sur leurs terres. Le Sénégal s’incline finalement (1-2) et rate même le podium après un nouveau revers (0-1) contre la Zambie.
Trente ans après, en Egypte, le Sénégal et l’Algérie se retrouvent une nouvelle fois. Ce sera ce jeudi 28 juin à 17 heures au stade du 30 juin du Caire. Deux ans plus tôt, au Gabon, les deux équipes s’étaient croisées lors de la dernière journée des phases de groupe (2-2). Inutile de rappeler que demain, on assistera à un véritable duel avec comme enjeu le leadership du groupe. Et un seul mot revient sur toutes les lèvres sénégalaises : «revanche». Le souvenir de Malabo est encore frais dans les mémoires. Une victoire (2-0) des Verts lors du dernier match des phases de groupe avait privé le Sénégal de quart de finale.
Source: Lesoleil











