Aliou Cissé a publié vendredi dernier la liste des 25 joueurs qui vont représenter le Sénégal à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Egypte. 23 seront retenus après des jours de préparation.
Le sélectionneur des Lions Aliou Cissé a publié une liste de 25 joueurs avec un retour de Saliou Ciss, Henri Saivet et Sidy Sarr qui étaient absents lors des derniers matches du Sénégal. Une liste qui tend vers la continuité avec des joueurs qui pratiquement la majorité étaient à la coupe du monde 2018.
On note aussi l’absence de Kara Mbodj sur cette liste. Le défenseur sénégalais plébiscité par pas mal de sénégalais était absent de la tanière depuis la coupe du monde 2018 qui s’est jouée en Russie. Il avait subi une opération au genou l’année dernière et était resté 6 mois sans jouer.
Les journalistes ont donné leurs avis sur cette liste de 25 joueurs qui vont faire un stage de préparation au Sénégal, ensuite en Espagne avant de rallier Egypte. Le Sénégal jouera un match amical contre le Nigéria le 16 juin prochain.
Bakary Cissé, journaliste sportif affirme au micro de wiwsport.com que le sélectionneur des Lions Aliou Cissé a misé sur la continuité. Il s’est aussi prononcé le retour de Saliou Ciss qui vient pour combler le coté gauche de cette équipe du Sénégal.
« Aliou est resté constant et régulier dans la continuité. Je pense que c’est son maître mot pour la simple et bonne raison Aliou Cissé est un conservateur et il l’a démontré. Certains peuvent être surpris de voir le nom de Saliou Ciss dans cette liste ou encore celui de Henri Saivet. Mais nous avons des informations selon lesquelles il faut que le sélectionneur apporte un peu de rectificatif sur son effectif. Des joueurs comme Pape Djibril Diaw n’ont pas pu convaincre le coach vu son faible rendement contre le Mali en amical. Racine Coly aussi était en ballottage mais Saliou Ciss qui connait bien la maison a une longueur d’avance sur eux », affirme le rédacteur en chef du journal Record.
Mbaye Sène avance dans le même sens et affirme que le sélectionneur travaille dans la continuité. Il parle de la convocation de Henri Saivet qui pourrait apporter quelque chose à l’équipe surtout avec les balles arrêtées.
« Aliou Cissé a pris les joueurs qui sont toujours là. Il travaille dans la continuité et c’est important. Juste vous allez me dire la sélection de Santy Ngom, lors des deux derniers matchs du Sénégal, Aliou l’a mis dans le groupe pour lui permettre de côtoyer les grands, de connaitre ce que s’est la tanière. Henri Saivet était absent dans l’équipe. Tout le monde disait que le Sénégal avait besoin d’un joueur qui sait assurer les coups de pied arrêtés, d’un joueur qui sait faire la dernière passe. Il l’a rappelé et c’est la récompense de sa saison en Turquie », annonce Mbaye Sène, journaliste à la DTV.
Salif Diallo est revenu sur la non convocation de Kara Mbodj. Le défenseur sénégalais est absent dans la tanière depuis la coupe du monde 2018. Kara faisait partie des 23 joueurs sélectionnés pour représenter le Sénégal en Russie.
« Par rapport à ce qui s’est passé au cours de la saison, la non convocation de Kara Mbidj n’est pas une surprise. Peut être que Kara l’erreur qu’il a commise c’est d’aller à la coupe du monde. Il aurait pu se soigner complètement. Il pouvait zapper le Mondial et revenir. C’est vrai que c’est une valeur sure sur le plan moral mais il a besoin de joueurs. Au niveau de la défense, ceux qui sont là sont entrain d’assurer. Mais Pape Abou Cissé, qui a fait une bonne saison avec Olympiakos a fait de belles prestations à son arrivée. Logiquement je ne m’attendais pas au retour de Kara Mbodj », confie Salif Diallo, journaliste de l’APS.
Pour rappel, le Sénégal loge dans la poule C avec Tanzanie, Algérie et Kenya. Sadio Mané et ses coéquipiers font partie des favoris de cette coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Egypte à partir du 21 juin prochain.
wiwsport.com