La coupe du Sénégal de rugby à XV joue ce dimanche son dernier acte avec la finale prévue au stade Iba Mar Diop ; un match qui oppose les Requins de la Sicap à Diambars, le double tenant du titre. Une rencontre de la confirmation pour ce dernier alors que son adversaire joue pour, enfin, inscrire son nom au palmarès de la compétition. Ayant dominé la coupe nationale lors des huit dernières saisons, Diambars a remporté les deux dernières éditions après une « pause » d’une saison qui s’était soldée par le sacre de l’Asfa. Cette année encore, les Diambars partent favoris à leur propre succession au regard des performances réalisées cette saison.
Ce dimanche donc, c’est une autre prestation que doivent livrer les poulains de Birame Kébé s’ils veulent enfin gagner la coupe, propriété presque exclusive de Diambars ces huit dernières années avec 7 titres remportés. Après avoir perdu la course en championnat pour un point (12-13 face aux Tigres qu’ils avaient éliminés en demi-finale de coupe), les Sicapois voudront à tout prix boucler leur saison sur une bonne note et vaincre enfin, le signe indien après une série de revers face à cette équipe, que ce soit en coupe ou en championnat. Le coup d’envoi de la finale sera donné par Pierre Camou, président de la Fédération française de Rugby.
En lever de rideaux de cette grande finale, le championnat national junior dispute une demi-finale à 15 heures, entre Yoff et Guédiawaye pour une place en finale. Ce, en attendant l’autre match qui doit opposer Yeumbeul aux Requins.
© Le Soleil