Mis à part le nouveau carton de Diambars qui boucle son parcours de belle manière, ça se bouscule derrière avec ses deux dauphins qui ont été rétrogradés à la faveur de leur match nul.
C’est désormais S’en-Fout-le-Score qui tient le bon bout pour accompagner le leader en demi-finales.
La 10e et avant-dernière journée du Top 11 du Sénégal a consacré un nouveau dauphin pour le leader Diambars qui a pulvérisé les Caïmans sur la marque de 81 à 0 en marquant la bagatelle de 13 essais, dont 8 transformés qui lui procurent son 9e bonus offensif en dix matches.
Derrière, il y a un changement au classement. Car, profitant du match nul (17-17) de ses devanciers à l’entame de la journée, S’en-Fout-le-Score est désormais l’équipe qui tient la corde pour accéder directement aux demi-finales du championnat en compagnie de Diambars. Ce, alors que les Panthères de Yoff et les Tigres de Ouakam qui n’ont pas pu se départager dans le duel de félins, sont rétrogradés aux 3e et 4e rangs.
Pour se hisser à cette position, ils ont dominé Yeumbeul par 16 à 14 ; une victoire à minima au cours de laquelle ils ont réussi dimanche. Un essai transformé et 3 pénalités contre 1 essai et 3 pénalités à l’actif de Yeumbeul qui se contente du bonus défensif.
Avec 31 points au compteur, S’en-Fout se démarque de ses désormais suiveurs qui comptent une longueur de retard après leur nul (17-17) qu’ils ont concédé en marquant 3 essais, 1 transformation pour Yoff et 2 essais transformés et 1 pénalité pour les Tigres. Une dernière journée qui sera âprement disputée en perspective avec un face à face épique entre S’en-fout et les Tigres, alors que Yoff aura la tâche plus facile.
En plus de ces trois formations, la lutte pour la 2e place concerne également les Requins qui n’ont pas encore abdiqué. Les Sicapois se sont imposés, samedi, en déplacement à Saint-Louis, sur le terrain des Phacochères par 19 à 8 (3 essais, 2 transformations pour les Requins contre 1 essai et 1 pénalité pour les locaux). Avec désormais 27 points, les finalistes de la saison 2012 gardent un mince espoir de se qualifier directement en demi-finales. Le dernier match du weekend entre Guédiawaye et Thiès a tourné à l’avantage du premier qui s’est imposé par 18 à 10 (2 essais, 1 transformation, 2 pénalités pour Guédiawaye contre 1 essai transformé et pénalité pour Thiès.
RESULTATS DE LA 10EME JOURNEE
Phacochères – Requins 8-19 ; Diambars – Caïmans 81-0 ; Tigres – Yoff 17-17 ; Guédiawaye – Thiès 18-10 ; à 17h : Yeumbeul – S’en Fout le Score 14-16. Exempt : ASFA.
© Le Soleil