Un tournoi où sera délivré le dernier billet africain pour la compétition mondiale prévue en septembre prochain en Pologne. Pour leur entrée en matière, les ‘‘Lions’’ rencontrent ce lundi les Seychelles.
Deux mois ont été mis à profit pour travailler avec les moyens du bord. Pour l’entraineur national adjoint, les « Lions » disputent le tournoi de Tunis pour obtenir la qualification. Mais aussi ambitieux que puisse être Lamane Diop, il se veut également réaliste. Puisqu’il tient à souligner que la tâche ne sera pas facile pour les joueurs qui auront en face d’eux l’une des toutes meilleures équipes du Continent, la Tunisie. « C’est une équipe de classe mondiale qui a participé aux derniers Jeux olympiques » et qui sera difficile à manœuvrer à domicile. Outre les Tunisiens, le Sénégal retrouve trois autres formations que sont les Seychelles, la République démocratique du Congo et le Niger ; des équipes tout aussi déterminées à faire un bon tournoi. Des adversaires tout de même méconnus de la tanière puisqu’ils ne sont pas aussi médiatisés que les Tunisiens dont « nous visionnons régulièrement les cassettes », renseigne l’adjoint du coach Assane Kane Diallo. Si l’objectif est de faire un bon résultat en terre tunisienne, le staff technique est conscient que le travail de préparation effectué à Dakar est loin de répondre à ces exigences. Car comme l’a souligné Lamane Diop, « nous sommes habitués aux préparations difficiles. Même lors des tournois de la Zone 2, ce sont les mêmes difficultés que nous rencontrons, mais nous parvenons toujours à tirer notre épingle du jeu ». Une résignation qui n’empêche tout de même pas d’entrevoir déjà une différence de niveau entre les ‘‘Lions’’ et la Tunisie qui, chez elle, voudra qualifier son équipe masculine après la qualification de ses filles au terme d’un autre tournoi où elles ont battu le Sénégal.
Par ailleurs, le Cameroun rejoint la Tunisie à la prochaine Coupe du monde chez les dames prévue en Italie. Les « Lionnes Indomptables » du volleyball sont la deuxième équipe africaine au prochain mondial de la discipline. Elles ont, en effet, remporté samedi, le deuxième tournoi qualificatif disputé à Alger. Elles ont surclassé leurs cinq adversaires (principalement l’Egypte et l’Algérie classées 2ème et 3ème) et rejoignent leurs frères qui seront également du mondial masculin.
© Le Soleil