En effet, les ‘‘Lions’’ ont été battus par le Congo Brazzaville sur les scores sans appel de 25-16, 25-16 et 25-16. Une défaite de trop pour le Sénégal qui était cité avant le tournoi comme le principal outsider de la Tunisie, hôte du tournoi et favorite pour l’acquisition du dernier ticket pour le mondial polonais de septembre prochain.
Toutefois, la réalité du terrain a édifié le Sénégal sur la qualité du groupe dépêché à Tunis et qui a fait l’amère expérience de se frotter à ses pairs du continent. Du coup, après les Seychelles qui ont « été largement à notre disposition », de l’avis de l’entraîneur Assane Kane Diallo, qui a soutenu que la prestation de son équipe était en dessous de sa valeur réelle, c’est au tour de la Tunisie d’infliger « logiquement » une deuxième défaite dans le tournoi avant que le Congo n’anéantisse les derniers espoirs des ‘‘Lions’’ de se relever.
Mais c’était sans compter avec la détermination des Congolais qui enchaînent avec un deuxième succès après avoir battu le Niger, mardi, par 3 sets à 2. Une équipe du Niger qui est le prochain adversaire du Sénégal dans cette compétition qui s’achève vendredi prochain.
Sénégalais et Nigériens se rencontrent cet après-midi (17 heures) où chacun aura à cœur d’éviter la dernière place. Dans l’autre match du jour, la Tunisie a poursuivi sa marche victorieuse en dominant les Seychelles par 3 sets à 0. Une victoire par 25 à 19, 25 à 10 et enfin 25 à 16, synonyme de nouveau pas de plus vers le succès final qui donne accès à la Coupe du monde de la discipline.
© Le Soleil