La première liste de Patrick Vieira comporte plusieurs absences remarquées. Si certaines s’expliquent par des blessures ou des situations particulières, celle d’Ismaïla Jakobs reste la grande surprise, lui qui évolue régulièrement avec Galatasaray depuis le début de la saison.
La grande surprise reste l’absence d’Ismaïla Jakobs. Le défenseur de Galatasaray est pourtant régulièrement utilisé par son club depuis le début de la saison. Il a notamment disputé les cinq premières journées de Süper Lig, avec quatre titularisations, en plus d’avoir joué l’intégralité du match de Ligue des champions contre le Sporting Portugal. Son absence de la liste de Vieira interroge donc, alors qu’il était encore présent avec les Lions lors de la dernière Coupe du monde.
D’autres absences s’expliquent davantage par des circonstances précises. Antoine Mendy est actuellement éloigné des terrains après une rupture du ligament croisé du genou gauche. Le défenseur de Nice, blessé début septembre face au Mans, devrait manquer plusieurs mois de compétition. Habib Diarra, lui, est également forfait sur blessure. Le milieu de Sunderland souffre des ischio-jambiers et son entraîneur Régis Le Bris avait évoqué une indisponibilité de six à huit semaines.
Sadio Mané manque aussi ce premier rassemblement. Patrick Vieira a indiqué que l’attaquant souffrait d’un « pépin physique », tout en assurant qu’il devrait être présent lors du prochain rassemblement. Pour Krépin Diatta, le sélectionneur a été clair. Sans club, le joueur devra d’abord régler sa situation avant de retrouver les Lions. « C’est un joueur que j’aime beaucoup, il a fait une très bonne Coupe du monde », a toutefois précisé Vieira.
Pathé Ciss, Abdoulaye Seck et Bamba Dieng ne figurent pas non plus dans cette première sélection. Le défenseur sénégalais évolue désormais en Arabie saoudite avec Al-Faisaly, après son passage au Maccabi Haïfa, tandis que Cheikh Ahmadou Bamba Dieng, présent au dernier Mondial, ne fait pas partie des choix de Vieira pour ce rassemblement.
wiwsport.com























