La FIFA pourrait autoriser les sélections qualifiées pour le mondial 2026 à dresser une liste de trente joueurs (30) et non vingt-six comme c’est le cas jusqu’à présent.
Après avoir fait passer à quarante-huit (48) le nombre d’équipes participantes au mondial, la FIFA pourrait passer à une nouvelle réforme en marge de la Coupe du monde 2026 prévue aux États Unis, Canada et Mexique.
En effet selon le média espagnol AS, l’instance dirigée par Gianni Infantino réfléchirait à élargir la liste des joueurs convoquée par les sélections pour ce mondial américain dans le souci de préserver la santé et l’intégrité physique des joueurs dans un contexte de surcharge du calendrier des compétitions.
Ladite liste passerait alors de vingt-six (26) à trente (30) joueurs sélectionnés par équipe.
Selon la même source l’idée est entrain de faire son chemin car la proposition a été déjà discutée en réunion en juillet dernier entre la FIFA et plusieurs syndicats de joueurs.
Si cela venait à se concrétiser, la FIFA offrirait ainsi plus de flexibilité aux sélectionneurs qui auront relativement moins de difficultés à dresser leur liste. Il s’agirait par ailleurs d’un ouf de soulagement pour les grandes nations de football qui ont un gros réservoir de talents mais qui jusque là étaient obligées de laisser à quai certains joueurs de qualité par souci d’équilibre de leur effectif.
Wiwsport.com