L’Afrique connait ses 9 pays qui seront au rendez-vous de la 23e édition de la Coupe du monde de football. Il s’agit du Sénégal, de la Tunisie, de l’Algérie, de l’Égypte, de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique du Sud, du Maroc, du Cap-Vert et du Ghana.
C’est le dénouement dans les éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Afrique. La plupart des grandes nations africaines ont décroché leur ticket pour la prochaine grande messe du football mondial qui se tiendra aux Etats-Unis, Canada et Mexique. Toutefois, il faudra noter l’absence, en tout cas, en qualification directe de certains grands noms de l’Afrique tels que le Nigeria, le Cameroun et la RD Congo.
A l’issue des éliminatoires dans la zone Afrique qui devaient faire sortir 9 pays qualifiés directs au prochain mondial, le Top 5 africain au classement FIFA est respecté. Maroc, Sénégal, Égypte, Algérie et Cote d’Ivoire seront bien présents au mondial nord-américain. En plus de ces pays, il faudra compter avec le Ghana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud et la Tunisie qui complètent le tableau des 9 pays qualifiés au prochain mondial.
Si le Nigeria et le Cameroun ont failli à décrocher leur ticket directement lors de ces qualifications, ils devront attendre les barrages pour espérer arracher la dernière place éventuelle pour l’Afrique a l’issue d’un long processus de barrages.
wiwsport.com