Les trois dernières sélections africaines qualifiées directement pour le Mondial 2026 seront connues, à l’issue de la 10e et dernière journée des éliminatoires, prévue ce mardi.
L’Afrique rend son verdict. Ce mardi soir seront connus les neuf représentants directs africains pour la Coupe du Monde 2026, qui se jouera l’été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, le Ghana, la Tunisie et le Cap-Vert, qualifié pour la première fois de son histoire, ont été les six premières nations africaines à avoir validé leurs billets lors des précédentes journées.
Dans le groupe B, le Sénégal aura bien besoin d’un nul contre la Mauritanie pour se qualifier. Les Lions comptent deux points d’avance et une large différence de buts sur la RD Congo, qui accueillera le Soudan et qui sera bien inspirée à gagner pour sécuriser sa place pour les barrages continentaux. Des barrages auxquels ne participeront que quatre nations et une seule passera pour le dernier tour.
Des groupe C et F en suspense
Dans le groupe C, la qualification se jouera peut-être entre le Nigeria et le Bénin. Les Guépards se qualifieraient pour leur premier Mondial de l’histoire s’ils s’imposent en terre nigériane, ou s’ils ne perdent pas et que l’Afrique du Sud ne l’emporte pas à domicile face au Rwanda. Mais attention, un nul entre le Nigeria et le Bénin, et l’Afrique du Sud pourrait en profiter en cas de succès avec au moins deux buts d’écart.
Du suspense, il y en aura probablement aussi dans le groupe F. Si la qualification est à portée de main de la Côte d’Ivoire, les champions d’Afrique en titre devront éviter tout faux-pas à domicile face au Kenya. Le Gabon, qui n’a qu’un point de retard sur les Ivoiriens, est en embuscade. Une contre-performance des Éléphants profiterait alors aux partenaires de Pierre-Emerick Aubameyang, qui accueille le Burundi.
wiwsport.com