L’Equipe Nationale du Sénégal accueille son homologue de la Mauritanie, ce mardi, pour la dernière journée des qualifications à la Coupe du Monde. Un ultime rendez-vous décisif que les Lions devront négocier sans leur gardien Edouard Mendy. Pape Thiaw devrait alors apporter des changements sur sa composition d’équipe.
Un billet pour l’Amérique, ni plus, ni moins. Après un marathon de quasiment deux ans, l’Equipe Nationale du Sénégal franchit la ligne d’arrivée dans sa phase qualificative à la Coupe du Monde 2026. Face à la Mauritanie, ce mardi soir (19h00 GMT) au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, l’objectif ne sera pas autre que de la validité définitivement la qualification pour la compétition, qui se tiendra l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Mathématiquement, un nul devrait suffire aux bonheurs des hommes de Pape Thiaw, mais, n’en doutez pas, ces derniers ne voudront pas se contenter de cela.
Après un septembre prodigieux, marqué par deux victoires contre le Soudan (2-0) et la RD Congo (3-2), puis une promenade de santé à Djouba, face au Soudan du Sud (5-0), il y a quatre jours, les Sénégalais souhaitent poursuivre sur cette belle dynamique, entreprise notamment depuis la prise de fonction de Thiaw. Mais pour assurer la qualification, le sélectionneur sénégalais devra faire sans son gardien numéro un, Edouard Mendy, touché aux côtes. Pour le remplacer, Mory Diaw devrait être préféré à Yehvann Diouf, pour ce qui sera le premier choix sur la composition de l’équipe sénégalaise face aux Mourabitounes.
Jackson sur le banc et Sadio Mané en faux 9 ?
Pour ce qui concerne la défense, Thiaw et son staff continueront bien évidemment à faire confiance au polyvalent Krépin Diatta, Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté et El Hadji Malick Diouf. Une arrière-garde qui réussit si bien aux Lions depuis maintenant plusieurs rencontres. Pape Matar Sarr et Idrissa Gueye devraient également être alignés à nouveau au milieu de terrain. En revanche, contrairement au match face au Soudan, où l’équipe avait débuté dans un système en 4-2-3-1, on devrait retrouver le 4-3-3, puisque Pape Gueye, suspendu face aux Sud-Soudanais, est attendu pour reprendre place dans l’entrejeu.
Et ce retour du 4-3-3 devrait impliquer des choix importants sur le secteur offensif. En effet, Pape Thiaw pourrait aligner un trio offensif inédit. Nicolas Jackson pourrait en faire les frais et ainsi débuter sur le banc des remplaçants. L’attaquant du Bayern Munich pourrait effectivement voir son sélectionneur aligner uniquement Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et Sadio Mané, avec comme grande nouveauté l’attaquant d’Al-Nassr évoluant en faux 9. Beaucoup plus en jambes en tant qu’ailier droit vendredi dernier, Ndiaye devrait alors être reconduit dans cette position, et Sarr serait appelé à combiner avec El Hadji Malick Diouf.
La compo probable des Lions face à la Mauritanie
Diaw – Diatta, Koulibaly, M. Niakhate, Malick Diouf – P. M. Sarr, Pape Gueye, Gana Gueye – Iliman, Mané, I. Sarr
wiwsport.com