La République Démocratique du Congo devra jouer son va-tout sans son homme fort. Unique buteur lors de la victoire contre le Togo (1-0) vendredi, Cédric Bakambu ne pourra pas tenir sa place mardi à Kinshasa face au Soudan, pour la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026.
L’attaquant du Betis Séville, véritable moteur offensif des Léopards, a écopé d’un deuxième carton jaune dans ces qualifications, synonyme de suspension automatique. Un coup dur pour le sélectionneur congolais, déjà privé de Yoane Wissa, Grady Diangana et Afimico Pululu, tous blessés. Avec quatre réalisations à son actif, Bakambu reste le meilleur buteur de la RDC sur cette campagne, et son absence pèsera lourd.
Pour continuer à rêver d’une qualification directe, la RDC n’a plus le droit à l’erreur. Les Léopards devront s’imposer largement contre le Soudan et espérer un faux pas du Sénégal, actuel leader du groupe avec deux points d’avance, face à la Mauritanie. Dans le cas contraire, il leur faudra passer par la case des barrages.
En l’absence de Bakambu, le secteur offensif reposera sans doute sur Fiston Mayele et Nathanaël Mbuku, épaulés par des profils explosifs comme Meschack Elia, Jackson Muleka, Théo Bongonda ou encore Samuel Essende.
wiwsport.com