Larges vainqueurs du Soudan du Sud 5-0, les Lions ont livré une nouvelle prestation très sérieuse et aboutie pour se rapprocher à un point de la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Sadio Mané a retrouvé le chemin des filets et amélioré ses statistiques en Equipe Nationale, alors qu’Iliman Ndiaye a encore montré toute sa palette.
EDOUARD MENDY (6/10) : Réduit au chômage technique en première période, à l’exception de cette sortie pour capter un ballon dans les airs devant Tito Akello (32e), le portier des Lions a su demeurer attentif pour se coucher sur une une frappe en pivot sèche de l’avant-centre sud-soudanais. Il a aussi bien repris d’un coup pris en première mi-temps.
KREPIN DIATTA (6,5) : Redevenu titulaire à Monaco après une entame de saison délicate, le polyvalent sénégalais a encore démontré pourquoi son sélectionneur lui fait entièrement confiance. Il n’a eu de cesse d’animer avec bonheur son couloir droit. Il est à l’origine de la première occasion sénégalaise avec cet excellent centre sur coup-franc déposé sur la tête de Kalidou Koulibaly (6e). Sur une action quasi identique, il a aussi failli permettre à Ismaila Sarr d’ouvrir le score (24e). Même quand il glissait dans sa surface, il était capable de vite se relever, récupérer et écarter le danger (44e). Un peu moins influant en seconde période mais toujours fiable.
KALIDOU KOULIBALY (7/10) : Mise à part quelques approximations dans les 20 premières minutes, avec notamment ses longues transmissions un peu forcées, rien à signaler pour le capitaine de l’Equipe Nationale du Sénégal. Précieux sur les coups de pied arrêtés défensifs et aussi offensivement présent dans ce registre, il a géré son affaire à l’expérience. Au fait, il a été très peu inquiété et a coupé systématiquement les lignes de passes adverses.
MOUSSA NIAKHATE (7/10) : Une fois n’est pas coutume. À l’image de ce qu’il montre en sélection depuis plusieurs matchs mais aussi dans son club en ce début de saison, le défenseur central lyonnais a été costaud, sans avoir eu à s’employer grandement pour contenir ses adversaires. Sur les relances, il a aussi pu apporter de la variété dans le jeu sénégalais.
EL HADJI MALICK DIOUF (6/10) : Plutôt tranchant sur ses actions offensives en début de rencontre et assez connecté avec Sadio Mane, le latéral gauche de West Ham a quand même pris quelques foudres dans le premier quart d’heure, laissant pas mal d’espaces sur son côté que les Sud-Soudanais ont réussis à exploiter. On a vu du mieux avec lui dès le début de la seconde période, et il s’est parfaitement mis au service pour Nicolas Jackson, dont le but a été refusé pour une position de hors-jeu d’Ismaila Sarr. Si ses qualités offensives, notamment les centres, ne font aucun doute, il doit quand même s’imposer davantage défensivement.
PAPE MATAR SARR (7/10) : Le milieu de terrain de Tottenham a répondu présent. Certes moins offensif que lors des derniers matchs, ce qui est normal puisqu’il a été positionné juste devant la défense, PMS s’est une nouvelle fois comporté en patron. Important dans le pressing, il a trouvé des solutions dans les petits espaces et a fréquemment tenté d’étirer les lignes défensives adverses en jouant avec ses latéraux. En seconde période, il est impliqué sur le 2-0 du Senegal avec cette passe pour Iliman Ndiaye.
IDRISSA GUEYE (6/10) : On insistera jamais assez sur l’importance de son rôle. Présent à la perte du ballon, il s’est projeté assez haut pour interrompre les embryons offensives sud-soudanaises. Un match de devoir comme toujours pour le vétéran. Remplacé à la 72e minute par Cheikh Niasse (non noté), qui fait ses grands débuts avec la sélection.
ISMAÏLA SARR (8/10) : L’ailier de Crystal Palace a été bien plus à l’aise lorsqu’il est passé de la droite vers la gauche. Plutôt nonchalant en début de partie, à l’image de ce raté sur ce centre de Diatta (24e), il s’est ensuite montré omniprésent dans le jeu, il n’a jamais hésité à dézoner pour tenter de désorganiser le bloc sud-soudanais, et clinique dans la surface. Résultat, il ouvre le score d’une superbe reprise depuis la gauche et s’est procuré des occasions peu importe sa position. Izo a également montré beaucoup de volonté, ce qui lui permet d’inscrire un doublé et de rendre une copie très propre. Une confirmation de son aventure à Crystal Palace et de ses récentes prestations en sélection. Remplacé à la 63e minute par Pathe Ciss (non noté).
ILIMAN NDIAYE (8,5/10) : Quelle activité ! Quel régal aussi de voir jouer l’attaquant d’Everton. Jamais le dernier à se battre pour tenter de récupérer le ballon, il a régalé avec ses changements de jeu. Dans une position de meneur de jeu sur les 25 premières minutes puis d’ailier droit pour la suite de son match, il a impressionné dans sa faculté à dicter le rythme de la partie grâce à sa qualité technique largement au-dessus de la moyenne. Il est passeur décisif pour l’ouverture du score d’Ismaïla Sarr au terme d’une action de toute classe. Il est aussi à l’origine du but de Sadio Mané avec ce centre au ras du sol mal apprécié par le portier adverse. Encore un match XXL dans lequel il a joué très juste, sans avoir besoin de forcer la décision. Remplacé à la 71e minute par Ilay Camara (non noté).
SADIO MANÉ (8/10) : Une copie très propre pour l’attaquant d’Al-Nassr. Précieux dans le pressing, il a joué simple et juste en première période, se mettant notamment au service de Jackson (23e) et Ismaila Sarr (31e). Il s’est aussi bien battu en début de seconde période pour faire le break, mettant ainsi fin à six matchs sans but avec les Lions et signant sa 45e réalisation en sélection. Il a aussi provoqué le penalty du 4-0 qu’il offre généreusement à Jackson. Tel le joueur et leader que l’on aime voir. Remplacé à la 63e minute par Cheikh Tidiane Sabaly (non noté), encore décisif.
NICOLAS JACKSON (6/10) : Coincé entre les deux défenseurs centraux et en manque de justesse sur ses premiers ballons. Il a su se rendre utile dans un rôle de pivot, dans ses déplacement pour emmener ses adversaires avec lui et libérer de l’espace pour ses coéquipiers. Pas très en réussite, il a fait briller le portier sud-soudanais et a raté son face-à-face en début de seconde période. Heureusement, Ismaila Sarr suit bien pour marquer. Heureusement, pour lui surtout, Sadio Mané se montre généreux en lui offrant ce penalty synonyme de son troisième but en sélection. Remplacé à la 63e minute par Cherif Ndiaye (non noté), qui inscrit son premier but en sélection.
PAPE THIAW (8/10) : Privé de plusieurs joueurs au milieu, le sélectionneur a fait des choix judicieux pour débuter la rencontre en titularisant notamment ses quatre attaquants. La mayonnaise a eu du mal à tenir en début de rencontre, et il n’a pas hésité à changer avec ce repositionnement d’Ilman Ndiaye sur l’aile droite, Ismaila Sarr à gauche et Sadio Mané derrière Jackson. Ceci a fait bouger les choses, son équipe prenant la mainmise et fait dérouler son football. Il a changé de système de jeu à trois reprises pendant le match, passant du 4-2-3-1 au 4-4-2, puis au 4-3-3. Une fois n’est pas coutume, ses changements ont été justes et il a encore permis à des joueurs comme Cheikh Sabaly, Cheikh Niasse et Cherif Ndiaye de se faire remarquer et se faire valoir.
wiwsport.com