Auteur d’un très bon match en septembre face au Soudan, Moussa Niakhaté montre aussi un visage séduisant avec l’Olympique Lyonnais depuis le début de saison, après avoir essuyé quelques critiques. De bon augure pour le Sénégal en vue des prochains rendez-vous, notamment la CAN.
À 39 ans, Olivier Giroud n’a plus l’étincelle d’un joueur de 25 ans, mais face à un attaquant ayant marqué trois buts depuis son arrivée au LOSC cet été, certaines performances méritent largement d’être soulignées. D’ailleurs, il n’y a beaucoup de joueurs qui peuvent se targuer d’avoir mis dans leur poche l’ancien joueur d’Arsenal, Chelsea et de l’AC Milan sur l’ensemble d’un match. Moussa Niakhaté est désormais parmi ceux-là. Dimanche dernier, sur la pelouse de la Decathlon Arena, le Sénégalais de 29 ans, vigilant sur les déplacements de l’imposant Français, a fait parler sa vitesse pour contenir parfaitement son adversaire direct.
Niakhaté, solide comme un roc
Appliqué avec le ballon, notamment sur les transmissions, solide dans les duels, autoritaire sur les interventions, et attentif, l’ancien capitaine de Mayence et défenseur central de Nottingham Forest, qui retrouvait l’un de ses clubs formateurs, n’aura laissé que quelques miettes à Olivier Giroud. Totalement déconnecté de l’événement, le champion du monde 2018 ne s’était jamais retrouvé en situation de créer de grosses différences dans la surface lyonnaise, et a été poussé à décrocher à plusieurs reprises. La victoire des Dogues devait venir de lui, celle des Gones porte donc largement la signature de l’international sénégalais.
« C’était un duel de costaud face à Olivier Giroud, je savais que c’était le joueur clé de cette équipe, avouait Niakhaté après le succès 1-0 de l’OL. Il m’a donné du fil à retordre, et je suis content qu’on reparte avec les trois points. J’ai pu discuter avec lui après le match, c’est vraiment la grande classe. » Il faut dire que ce n’était pas la première fois cette saison que l’ex-Messin a mis un attaquant de renom dans ses chaussettes. Pierre-Emerick Aubameyang ne dira certainement pas le contraire pour avoir été éteint durant l’Olimpico remporté 1-0 par les Lyonnais, le 31 août dernier. Sébastien Haller (Utrecht) a aussi mordu la poussière.
Arrivé au club rhodanien à l’été 2024, avec un transfert record à hauteur de 31,90 millions d’euros, le natif de Roubaix a toujours joui d’un statut de titulaire pour son retour en France, après six années passées entre l’Allemagne et l’Angleterre. Mais ses performances avec l’Olympique Lyonnais ont souvent été remises en cause lors de la saison dernière, évidemment par les supporters. En revanche, au Sénégal, son image a été très vite appréciée et bien accueillie. Ses premières prestations sous le maillot de l’Equipe Nationale ont été convaincantes, à l’image notamment du match amical remporté 4-2 contre le Brésil.
« On veut rester dans cette dynamique »
Encore tout récemment, lors de la trêve internationale de septembre, en qualifications pour le Mondial 2026, son match solide face au Soudan (2-0), ou celui contre l’Angleterre (3-1), en juin dernier, a bonifié davantage son nouveau statut en sélection. Son absence face à la République démocratique du Congo (victoire 3-2) a même été sentie par moment. Arrivé dans La Tanière en septembre 2022 et installé comme titulaire à sa disponibilité, Moussa Niakhaté se montre à son aise match après match, aux côtés de son capitaine Kalidou Koulibaly. Pareil aussi à l’Olympique Lyonnais où il est très complémentaire avec l’Angolais Clinton Mata.
Si ses grosses prestations depuis le début de saison polissent un peu plus son image et son statut aux des supporters lyonnais et des amateurs de la Ligue 1 française, Moussa Niakhaté sait qu’il ne faudra pas qu’il dorme sur ses lauriers. « On continue à travailler, on veut rester dans cette dynamique », a-t-il confié. Très rassurant, que ce soit pour l’Olympique Lyonnais que pour le Sénégal. L’OL espère pouvoir compter sur un Niakhaté à ce niveau pour jouer crânement ses chances en Championnat et tenter de conquérir l’Europe avec la Ligue Europa, alors que les Lions misent sur lui pour se qualifier au Mondial 2026 et reconquérir le titre à la CAN.
wiwsport.com