Buteur et passeur, Nicolas Jackson a enfin ouvert son compteur statistiques avec le Bayern Munich, lors de la large victoire face au Pafos FC en Ligue des Champions (1-5). Une belle prestation, saluée en Bavière, qui devrait normalement libérer l’attaquant sénégalais.
16,5 millions d’euros pour un transfert, non pas définitif mais sous la forme d’un prêt d’une saison, des attentes, logiquement, mais des apparitions quelconques : les premières minutes de Nicolas Jackson sous le maillot du Bayern Munich laissaient craindre au pari empoisonné pour les deux parties. Les dirigeants bavarois se sont arrachés dans les ultimes instants du mercato estival pour faire venir celui qui ne semblait plus avoir sa place à Chelsea, malgré deux saisons plutôt correctes à Londres, avec 30 buts et 12 passes décisives en 81 matchs en bleu.
Mais contrairement à Chelsea, au Bayern Munich, on laisse le temps à certaines recrues, surtout quand celles-ci ont fait face à certaines circonstances, comme Jackson. L’international sénégalais sortait d’un été mouvementé, marqué notamment par cette Coupe du Monde des Clubs et de nombreuses rumeurs concernant son avenir, faut-il le rappeler. Il a donc logiquement eu besoin de quelques semaines d’acclimatation. C’est du moins ce que laisse espérer sa prestation remarquable face au Pafos FC, qui ne souffre d’aucune contestation et a de quoi rassurer en Bavière.
D’aucuns diraient que Nicolas Jackson s’est fait désirer en attendant le meilleur moment pour s’illustrer : une soirée de Ligue des Champions, sa première titularisation dans la compétition. Il est vrai que l’adversaire chypriote, qui dispute sa première campagne de C1, n’était pas du niveau que peut être un autre adversaire de Ligue des Champions du Bayern Munich comme Chelsea, le Club Bruges, le Paris Saint-Germain, Arsenal ou encore le Sporting Portugal. Toujours est-il que Jackson s’est donné les moyens pour se faire remarquer.
« Je ne suis pas encore en pleine forme »
Disponible et généreux, il s’est d’abord fendu en passeur décisif pour Raphael Guerreiro sur le deuxième but des Bavarois. Une belle inspiration en une touche de balle que l’international portugais a parfaitement conclue. Un peu plus de dix minutes plus tard, Nico, oublié au point de penalty où il est bien servi par Michael Olise, s’offrait son premier but sous ses nouvelles couleurs en croisant son tir au ras du sol, qui finit au second poteau. Il attendait ce moment depuis son arrivée, c’est enfin arrivé et il en est naturellement « très heureux ».
« Ce n’était pas facile, mais nous avons fait un très bon match et travaillé dur. Je suis très heureux d’avoir marqué mon premier but pour le club. Je suis encore en pleine forme, car je n’avais pas joué et je me suis entraîné seul pendant deux mois. Je travaille dur tous les jours », a déclaré l’ancien joueur de Villarreal à la fin de la rencontre. Nicolas Jackson a également tenu à rassurer sur son intégration en Allemagne. « Je suis très heureux ici, tout le monde m’a très bien accueilli. Je me sens comme à la maison. On verra ce que l’avenir nous réserve. »
« Il a été fantastique »
Bien sûr, Nicolas Jackson devra confirmer dans les semaines à venir et, surtout, profiter de chaque minute sur le terrain, notamment face à la concurrence en attaque au Bayern. Mais sa performance, éblouissante et à la taille de l’ogre allemand, ressemble fortement à un renouveau. « Il a été fantastique aujourd’hui, a salué le grand Harry Kane. Il a marqué un but, délivré une passe décisive et a manqué de chance de marquer un autre but vers la fin. Je suis vraiment content pour lui. Nous aurons besoin de lui cette saison pour atteindre nos objectifs. » Voilà, c’est dit.
wiwsport.com