La commission de discipline de la FIFA a prononcé ce lundi une sanction contre l’Afrique du Sud, déclarant match perdu face au Lesotho pour avoir aligné Teboho Mokoena, alors qu’il était suspendu. En conséquence, les Bafana-Bafana perdent trois points et cèdent la première place de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, nous informe L’Equipe.
Avec un retard notable, la commission de discipline de la FIFA a pénalisé l’Afrique du Sud pour avoir fait jouer un joueur suspendu, Teboho Mokoena, lors de la rencontre Afrique du Sud-Lesotho (2-0), disputée le 21 mars 2025, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Cette défaite sur tapis vert (3-0) permet au Bénin de prendre la tête du groupe C à deux journées de la fin, grâce à une meilleure différence de buts (+1).
Bien qu’un appel reste possible, il semble peu probable que cette décision soit annulée. L’Afrique du Sud a enfreint l’article 19 du Code disciplinaire de la FIFA en alignant le milieu de terrain, qui avait écopé de deux cartons jaunes contre le Bénin et le Zimbabwe, selon la commission de discipline. La Fédération sud-africaine devra également payer une amende de 10 000 francs suisses (10 680 €).
Cette suspension vient placer le Bénin en tête du groupe alors que les hommes de Gernot Rohr devront se déplacer au Rwanda et au Nigéria. Elle rebat aussi les cartes dans un groupe dans lequel tout paraissait acté.
wiwsport.com