À la veille de leur participation aux Championnats du monde d’athlétisme, les 4 athlètes sénégalais devant prendre part à ces joutes ont lancé un cri de cœur ce samedi. À l’origine, un manque total de subvention et d’appui de la part des autorités tout au long de la saison. Amath Faye et Louis François Mendy se sont prononcés.
Quelles sont les raisons de votre sortie médiatique Amath Faye ?
Ce que nous déplorons sur cette situation, c’est le manque de préparation idoine en vue de notre participation aux Championnats du Monde de Tokyo. Nous n’allons tirer sur personne, mais il faut savoir qu’il n’y a pas eu d’accompagnement pour les athlètes cette année. Que ce soit pour les athlètes qui ont été aux JO de Paris qui pourtant avaient reçu des promesses des autorités.
Pour l’heure, force est de constater qu’il n’y a eu aucun progrès sur ce plan. Les athlètes n’ont pas été accompagnés cette année et voilà que nous sommes à une semaine du coup d’envoi es Championnats du monde.
Mais quelle est la réponse des autorités par rapport à cette situation ?
Nous tenons à rappeler que les projets pour le calendrier et le planning de préparation des athlètes ont été déposés depuis le mois de mars dernier. C’est le directeur technique national et notre manager qui avaient pris en charge ce travail demandé par les autorités (ministère). Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse de leur part, pourtant, cet appui devait gérer la préparation des athlètes, leurs stages et tout.
Comment avez-vous fait pour assurer une préparation en prélude des Mondiaux ?
Participer à des Championnats du monde requiert un très haut niveau, tant sur la préparation que sur la capacité des athlètes. Mais là, nous quittons Dakar cette nuit avec nos propres moyens de préparation. Nous irons concourir avec la crème de l’athlétisme mondial, les meilleurs athlètes qui soient, donc il fallait le maximum de sérieux et de sérénité dans la préparation, mais tel n’a pas été le cas.
Croyez-vous-en vos chances dans ces Mondiaux au regard de ces manquements ?
Nous ne dirons pas que nous n’avons aucune chance dans ces Championnats du monde. Parce que, comme nous l’avons rappelé tout à l’heure, nous nous sommes débrouillés avec nos propres moyens. Parce qu’il ne faut pas oublier que nous avons remporté des médailles aux jeux africains, aux jeux de la francophonie entre autres avec nos propres moyens. Donc, nous décrions la situation, mais nous croyons en nos forces et compter honorer le Sénégal de la meilleure des manières.
wiwsport.com