Pas trop inquiétés mais pas si brillants non plus, les Lions ont fait le nécessaire face au Soudan pour décrocher la victoire (2-0) dans cette 7e journée des qualifications pour la Coupe du Monde. Avant le gros choc de mardi prochain face à la RD Congo; à Kinshasa, les hommes de Pape Bouna Thiaw reviennent à un point des Congolais.
L’essentiel est au rendez-vous. Mise sous pression par la République démocratique du Congo, largement victorieuse du Soudan du Sud un peu plus tôt dans la journée (4-1), l’Equipe Nationale du Sénégal a repris son point de retard sur la sélection congolaise en dominant son homologue du Soudan (2-0), ce vendredi soir au Stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio. Kalidou Koulibaly, capitaine et taille patron, et Pape Matar Sarr ont assuré un succès qui permettra aux Lions de reprendre la première place en cas de victoire en RDC, mardi.
🇸🇳🇸🇩 Sénégal 2-0 Soudan (terminé)
Les Lions s’imposent avec autorité : Quelle est votre analyse du match❓ #WCQ2026 #wiwsport #Senegal pic.twitter.com/wHQ2tEMJ60— wiwsport (@wiwsport) September 5, 2025
Préféré à Antoine Mendy pour cette rencontre, malgré un temps de jeu inexistant à Monaco, Krepin Diatta a emmené la première banderille sénégalaise. En prolongeant parfaitement son ballon, il a permis à Iliman Ndiaye d’aller défier la défense adversaire et servir Habib Diarra, contré de justesse dans la surface (2e). Puis le temps a défilé et les Lions acculent les camps soudanais. À la 11e minute, Boulaye Dia s’est bien arraché pour reprendre de volée un ballon finalement capté par le portier adverse. C’est à la 14e minute que Kalidou Koulibaly débloquait le compteur sénégalais. Sur un coup franc de Diatta, la défense soudanaise se prendre et son gardien se troue, permettant à Koulibaly de marquer du dos.
Après l’ouverture du score, les Lions ont laissé les Soudanais se découvrir, mais les espaces n’étaient pas très faciles à se trouver pour les Sénégalais. Si ce n’est ce but de Koulibaly ou cette frappe trop écrasée de Pape Gueye (25e), il n’y a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Toutefois, les joueurs de Pape Thiaw, bien cadenassés par leurs adversaires, ont réussi à doubler la mise avant la pause. Sur une inspiration de Koulibaly, Pape Matar Sarr est trouvé dans la profondeur, contrôle, efface son adversaire et enchaîne un sublime tir du pied gauche (41e).
Le plus dur était fait et le Sénégal se dirigeait déjà vers une victoire tranquille. En seconde période, on a assisté à quelques occasions, dont certaines venant des pieds d’El Hadji Malick Diouf. Mais la réussite allait fuir aux Sénégalais jusqu’à la fin du match. Mais voilà l’essentiel assuré par les troupes de Pape Thiaw qui peuvent dorénavant donner rendez-vous à la RD Congo, mardi prochain, à Kinshasa, pour un choc qui sera déterminant pour la qualification.
wiwsport.com