Le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Mamba Guirassy a profité de sa présence à la cérémonie d’ouverture de la 2e édition FENSCO (Festival National du Sport Scolaire) pour adresser un message aux participants mais encore plus à la jeunesse sénégalaise.
Accompagné de madame la ministre de la jeunesse, des sports et de la culture Khady Diène Gaye, Moustapha Mamba Guirassy n’a pas manqué le coup d’envoi de la 2e édition du FENSCO ce mercredi au Stade Leopold Sédar Senghor. Après Thiès, c’est donc la capitale sénégalaise qui accueille plus de deux mille élèves issus de toutes les régions pour six jours de compétitions intenses (30 juillet au 4 août).
S’alignant sur le thème de cette édition “le Sport, école des valeurs”, le patron de l’éducation nationale a ainsi rappelé aux participants l’importance des valeurs dans le sport mais aussi dans toute société.
“Les valeurs humaines sont essentielles dans la vie. L’exercice que vous êtes en train de faire est l’exercice du patriotisme. Certains d’entre vous viennent de Tambacounda, d’autres de Thiès, Sédhiou ou Matam mais il n’y a que le sport qui vous permet de vous brasser comme ça dans la joie et la bonne humeur. Mais au-delà de l’activité physique, nous voulons que vous reteniez les valeurs qui sont derrière. Vous devez comprendre les valeurs du sport scolaire et l’esprit de ce Festival” a-t-il déclaré.
Wiwsport.com