Qualifiée en tant que troisième de son groupe à l’issue de la phase de poules, l’Equipe Nationale du Sénégal défiera l’Afrique du Sud lors des quarts de finale de la CAN Féminine. Les Banyana Banyana ne sont ni plus ni moins que les championnes d’Afrique en titre, mais c’est peut-être le meilleur adversaire possible pour les Lionnes.
Certains souhaitaient probablement un face-à-face avec le Mali, d’autres craignaient de jouer un derby ouest-africain où tout serait équilibré et peut bien basculer à l’avantage de n’importe qui. Au final, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal, qui a obtenu le deuxième ticket des deux meilleurs troisièmes, affrontera l’Afrique du Sud samedi en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. Un très gros morceau sur le papier, qui place les Lionnes dans un clair rôle de petit-poucet. Mais justement, les Sud-Africaines représentent-elles vraiment le meilleur scénario pour les Sénégalaises.
À première vue, l’analyser comme ça paraît à une vraie folie ! Car déjà, le groupe sud-africain paraît largement mieux fourni que celui dirigé par Mame Moussa Cissé. Et cela dans tous les secteurs du jeu, malgré les performances notables de Nguénar Ndiaye, co-meilleure buteuse du tournoi avec quatre réalisations. Pourtant, les Banyana Banyana n’ont pas donné une grosse impression depuis le début de la compétition. Si elles n’ont fait qu’une bouchée du Mali ce lundi (4-0), elles ont été largement bousculées par le Ghana, puis tenues en échec par la Tanzanie (1-1), lors de leurs deux première sorties.
Les Lionnes n’ont absolument rien à perdre
Bien sûr, le Sénégal n’a pas brillé non plus lors de la phase de groupes et il a fallu accrocher une place de meilleur troisième pour atteindre les quarts, après une victoire contre la RD Congo (4-0) et des défaites face à la Zambie (2-3) et au Maroc (0-1), où seules les erreurs individuelles ont coûté cher. Mais en affrontant les championnes d’Afrique en titre, les partenaires de Korka Fall n’ont absolument pas rien à perdre. Il est évident qu’il faudra respecter l’adversaire, mais leur posture sur cette confrontation devrait leur permettre d’évacuer toute pression. Car c’est clairement à l’Afrique du Sud de faire valoir son statut.
Néanmoins, cela ne devrait pas consister à un relâchement de la part des filles de Mame Moussa Cissé. Il est certain que les Sud-Africaines ne seront pas distraites, ou ne se méfieront pas des Sénégalaises qui, il y a un peu plus d’un an, leur ont donné du fil à retorde en amical, à Thies. Les Lionnes avaient fait bonne figure lors de la première manche (1-1), avant de s’incliner sur la deuxième (0-2). Samedi, elles ont tout à gagner et voudront sans aucun doute changer le cours de leur histoire en s’offrant le scalp de la championne sortante, typiquement le genre d’adversaire qu’aime affronter la bande à Mame Moussa Cissé.
wiwsport.com