Malgré la défaite logique face au Maroc, le sélectionneur des Lionnes a défendu la performance de ses joueuses, notamment Adji Ndiaye, fautive sur l’unique but des Marocaines.
Quelle est votre analyse après cette défaite contre le Maroc ?
Nous savions qu’on allait jouer contre une grande équipe. Le Maroc n’est plus une nation à présenter. Elles ont joué la finale de la dernière Coupe d’Afrique et sont allées à la Coupe du Monde. Elles ont un gros potentiel, donc nous nous étions préparés à cette éventualité. Je pense qu’on a joué le match qu’il fallait. Mais c’est un match qui se termine sur une histoire de penaltys, sifflé et non sifflé. Nous nous sommes battus et nous avons empêché cette équipe du Maroc de jouer comme elle sait le faire. Nous avons mis de l’impact et je pense qu’on méritait au moins le point du nul si de bonnes décisions avaient été prises. On accepte cette défaite et on félicite le Maroc. Moi, j’ai juste mal pour mes joueuses. Les voir pleurer comme ça, alors qu’elles ne méritaient pas de perdre, c’est ce qui me fait mal. Mais au-delà de ça, nous félicitons le Maroc et encourageons nos filles.
Comment avez-vous trouvé l’arbitrage ?
C’est le sentiment que nous avons (lésés par l’arbitrage). Déjà, sur le penalty sifflé contre nous, c’est notre gardienne qui a le ballon, donc je ne peux pas comprendre comment elle puisse commettre une faute. Elle a été empêchée de jouer, donc je pense que c’est elle qui se devait de bénéficier une faute, mais on a sifflé un penalty contre elle. Il y a aussi une faute sur Mama Diop, où ou la gardienne adverse est bien sur la joueuse. Je pense que la VAR aurait dû intervenir, comme on l’a fait pour le Maroc. Avant ce match, j’avais dit qu’il y avait tous les ingrédients pour faire un bon match et je voulais que tous les acteurs présents soient à la hauteur de leur mission, parce que c’est toute l’Afrique qui nous regardait. Mais nous allons laisser le soin aux autres d’en discuter. Ce qui est important, pour moi, c’est de remobiliser mes joueuses. Il y a encore possibilité de se qualifier, même si ce sera très difficile.
Quelle analyse faites-vous sur la performance de votre équipe ?
Je pense qu’on a fait le match parfait. Nous avons fait des erreurs contre la Zambie, des erreurs qu’on n’a pas reprises face au Maroc. C’est un point important. Face au Maroc, où il y a une grande armada, on a su nous battre et c’est sur un penalty qu’on prend un but (…) Je félicite les filles, elles ont répondu, elles se sont battues et ont respecté les consignes. Malheureusement, notre ligne d’attaque n’a pas fonctionné comme lors des précédents matchs, mais ce sont des jours qui arrivent. Je pense que ce match-là est très loin du 7-0 qu’on a pris contre le Maroc il y a quelques temps.
Quelle analyse faites-vous sur la phase de groupes ?
Notre équipe a beaucoup progressé, tout le monde l’a vu sur ce tournoi. Nous avons fait ce qu’il fallait sur le premier match où nous avons marqué quatre buts. Nous avons joué contre une très grande équipe contre la Zambie, on aurait pu égaliser en fin de match. Je pense qu’on a fait reculer cette équipe du Maroc. On a beaucoup de jeunes joueuses qui découvrent la compétition, et c’est pour elles que j’ai mal. Elles avaient envie d’écrire une histoire dans cette compétition, espérons qu’on puisse continuer.
wiwsport.com