Le sélectionneur du Maroc s’est présenté en conférence de presse à la veille du match entre son équipe et celle du Sénégal, comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la CAN féminine.
Comment avez-vous pu récupérer du dernier match contre la RD Congo ?
Nous préparons ce match comme nous préparons tous les autres matchs, surtout sur le plan défensif. Nous préparons ces matchs depuis très longtemps. C’est vrai qu’il n’y a eu que 48 heures de repos entre le deuxième match et ce dernier match de poule, mais les joueuses ont pu récupérer de la meilleure des manières. Tout le monde est disponible pour jouer.
Qu’avez-vous appris de la victoire contre le Sénégal en amical, en octobre (7-0) ?
Nous préparons ce match de la même manière que celui qu’on a joué contre le Sénégal en octobre dernier (défaite 7-0 du Sénégal). Depuis, le Sénégal s’est beaucoup amélioré. C’est une équipe beaucoup plus organisée, avec de nouvelles joueuses. Elles l’ont montré sur leurs deux premiers matchs. Elles ont marqué 4 buts contre RD Congo mais elles pouvaient en marquer d’autres. Puis elles ont rendu la tâche très difficile à la Zambie. Je pense que ce sera un duel de haut niveau. Je pense également que nos matchs ont été difficiles. Nous pouvons nous améliorer sur toutes les lignes. Nous avons un gros potentiel et nous allons essayer de le démontrer sur ce dernier match de poule pour obtenir la victoire, la qualification mais aussi la première place.
A quel genre d’adversaire vous attendez-vous ?
Nous savons bien que le Sénégal est une équipe qui a énormément de qualités. Elles ont des joueuses très rapides qui peuvent être dangereuses sur le jeu long mais aussi sur les coups de pied arrêtés. Mais le Maroc reste le Maroc. Nous avons une philosophie de jeu et une identité propre qui sont très difficiles à changer. Nous allons rester fidèles à nos principes de jeu et jouer avec nos armes. Nous voulons démontrer une meilleure version de nous-mêmes. Nous sommes une équipe qui se crée beaucoup d’occasion de but, mais il y a des jours où vous avez de la réussite et d’autres pas.
Quelles comparaisons faites-vous par rapport à la dernière CAN ?
Je pense que nous avons changé le style de jeu du Maroc. Je pense que c’est devenu un style plus attractif. De toute façon c’est que nous voulons offrir aux supporters et je pense que c’est ce que nous sommes en train de faire comparer à la dernière CAN et à la dernière Coupe du Monde. Nous avons joué deux matchs, nous en avons gagné un et avons fait match nul sur l’autre, et c’est pourquoi nous sommes en tête du groupe. La phase de groupes de la dernière CAN n’est pas la même que sur cette CAN, les adversaires ne sont pas les mêmes. Et je pense surtout que toutes les équipes ont fait un pas en avant sur ces dernières années. C’est une CAN beaucoup plus équilibrée. On a vu par exemple le match d’hier (jeudi) entre le Nigeria et le Botswana, gagné 1-0 par les Nigérianes avec un but à la 89e. Avant, cette différence était plus importante, mais maintenant, les joueuses sont dans de meilleures conditions, ont de meilleurs staffs techniques et sont mieux entrainées. Nous sommes très conscients du travail que nous sommes en train de faire. Nous savons que chaque match est compliqué, surtout avec les adversaires que nous avons en face. »
wiwsport.com