Présent en conférence de presse ce vendredi, à deux jours de l’entrée en lice des Lionnes à la CAN Féminine 2022 face à la RD Congo, le sélectionneur de l’Equipe Nationale du Sénégal, Mame Moussa Cissé, ne cache pas son ambition, ce qui passe d’ailleurs par réaliser une bonne entrée en marnière face aux Congolaises, dimanche après-midi (14h00 GMT).
Comment se porte l’équipe avant son entrée en lice dans la compétition ?
Nous étions là en 2022. On restait 10 ans sans revenir à la compétition. Donc la dernière Coupe d’Afrique des Nations était un réapprentissage de la haute compétition. Nous avons beaucoup appris de cette CAN. Aujourd’hui, l’objectif est d’être régulier dans la compétition. Nous y sommes arrivés en revenant pour la deuxième fois consécutive. Nous sommes dans une évolution naturelle, nous sommes là pour essayer de continuer à écrire l’histoire du football féminin du Sénégal. Nous venons dans cette compétition avec l’humidité qui nous a toujours caractérisés, mais aussi avec l’ambition d’écrire une nouvelle page du football féminin en essayant de faire mieux que ce que nous avons fait lors de la dernière coupe d’Afrique. On va essayer d’aller le plus loin dans cette compétition.
A quel genre de match il faudrait s’attendre face à la RD Congo ?
Nous nous attendons à un bon match entre deux belles équipes. Je pense que nous sommes venus avec beaucoup plus de maîtrise par rapport à la dernière compétition. Nous connaissons mieux le potentiel de notre équipe, et nous connaissons beaucoup mieux les exigences de la haute compétition. Nous avons travaillé dans ce sens. Il faudra faire le match qu’il faut, en jouant avec nos valeurs, pour essayer de bien rentrer dans la compétition. C’est important, dans une poule comme ça, de démarrer avec un résultat positif. Nous allons nous donner tous les moyens pour gagner ce match.
Sur quels aspects la dernière CAN pourrait-elle vous servir ?
Je pense que lors de la CAN 2022, nous avons découvert au fur et à mesure le potentiel de notre équipe. Beaucoup de personnes ne nous attendez pas à ce niveau de la compétition, mais nous avons réussi à faire de bonnes prestations. Mais c’est déjà du passé. Maintenant, ce qui est important, c’est ce que nous avons appris de cette compétition, et ce n’est pas simplement les aspects technico-tactiques, il y a aussi la gestion des émotions. Nous avons beaucoup travaillé avec cette équipe. Durant toute la préparation, nous avons essayé de jouer contre les grandes équipes, comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Maroc, l’Algérie ou encore la RD Congo. C’était important de se frotter à ses équipes pour permettre à nos joueuses de progresser. Nous avons tiré un enseignement très important de cette CAN 2022, et je pense que cela va nous servir.
Quel message lancez-vous au peuple sénégalais ?
Nous demandons aux Sénégalais de supporter leur équipe, parce que nous allons vers une compétition très, très importante, dans une poule, très, très relevée. Mais c’est un beau challenge. On parle beaucoup de la Zambie ou du Maroc, ce sont des équipes pour qui nous avons beaucoup de respect. Mais nous avons aussi beaucoup de respect pour la RD Congo. Au fait, nous respectons toutes les équipes qui sont là, parce que nous avons envie d’écrire une page. Nous allons nous battre sur le terrain pour montrer aux Sénégalaises et au Sénégalais que cette équipe a grandi. Que le peuple sénégalais nous supporte, continue de croire en nous et prie pour nous !
wiwsport.com