Avant la grande arrivée au Maroc, les Lionnes bouclent leur phase de préparation, ce mardi soir à Blida, face à l’Algérie. Un match amical certes, mais aux allures de répétition générale où chacune tentera de trouver son meilleur rôle avant de rallier le Royaume Chérifien.
Aujourd’hui, ce sera une tout autre histoire qui commencera. Une nouvelle page de l’opuscule des Lionnes qu’il faudra écrire, en lettres consonantiques et en soignant l’introduction, pour rendre la suite excitante et attirer davantage l’attention du public. C’était il y a bientôt trois ans : le plus beau parcours de l’Equipe Nationale féminine du Sénégal en CAN. De retour à la compétition après dix ans d’absence, les Lionnes se hissaient en quarts de finale où elles étaient tombées les armes à la main face à la Zambie. Dans six petits jours, Korka Fall et ses copines lanceront la campagne de l’ambition sur la scène continentale, face à la RD Congo, avec un seul objectif en tête : atteindre le dernier carré. Mais avant de commencer les choses sérieuses, les elles ont encore quelques réglages à faire ce mardi soir (19h00 GMT) à Blida, face à l’Algérie.
𝙅𝙊𝙐𝙍 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Notre équipe nationale féminine joue ce mardi un match amical de préparation contre l’Algérie.
⏰ Coup d’envoi : 19h00
🏟️ Stade Mustapha Tchaker pic.twitter.com/TfqNEQvE8C— FSF (@Fsfofficielle) July 1, 2025
Apporter des réponses sur quelques questions
Si l’on connaît officiellement les 24 actrices après la publication de la liste officielle il y a pile une semaine, plusieurs rôles restent à attribuer avant d’entrée dans le vif du sujet. Absente des onze de départs depuis deux ans et autrice d’apparitions anonymes sur les dernières sorties après une pause de plus d’un an à cause d’une vilaine blessure, Ndeye Awa Diakhaté va-t-elle commencer la compétition dans un rôle de titulaire ? Sadigatou Diallo peut-elle disputer ne serait-ce que quelques minutes pour rassurer le public suite à sa blessure à l’arrière de la cuisse ? Autrice d’un bon Tournoi UFOA en Mauritanie, Ndeye Awa Casset peut-elle vraiment bouleverser la hiérarchie établie en attaque ? Aissatou Fall peut-elle s’installer en défense centrale ?
Voilà pas mal d’interrogations qui devront trouver de premiers éléments de réponse dans cette dernière répétition. Sur le plan tactique également, Mame Moussa Cissé doit encore trancher, dans plusieurs domaines. À commencer par son habituel trio offensif. Qui d’Hapsatou Malado Diallo, de Nguénar Ndiaye ou de Mama Diop occupera à la pointe de l’attaque. Le sélectionneur a pris l’habitude d’utiliser la polyvalence avec les trois, en décalant Nguénar et Mama sur les côtés. Mais il n’est pas sans ignorer que ces deux-là sont plus efficaces en tant qu’avant-centres. Et Malado Diallo semble plus prompte à occuper un côté pour faire parler sa puissance et sa vitesse. La nouvelle attaquante du FC Juárez en a clairement fait preuve lors du dernier Tournoi UFOA/A.
Un autre sujet peut également être soulevé avec le positionnement de Korka Fall. La capitaine des Lionnes devrait-elle avoir les clés de l’animation offensive ? Cela reviendrait à la placer en tant que numéro 10, derrière l’avant-centre, plutôt qu’au poste de milieu relayeuse. Avec un coach plus adepte au 4-3-3, l’identité du dernier larron choisi dans l’entrejeu dira beaucoup des aspirations de cette Equipe Nationale du Sénégal qui devra également trouver une bonne assise défensive. En défense centrale, le sélectionneur devra trouver une remplaçante idéale à Mbayang Sow, forfait à cause d’une blessure au genou, et un élément complémentaire à Meta Camara. Cela se joue entre Wolimata Ndiaye, plutôt régulière comme arrière droite, et la très jeune Aissatou Fall (17 ans).
Conclure la préparation en beauté
Après avoir été surprises et battues par la Sierra Leone (1-0) en finale du Tournoi UFOA/A, où elles étaient privées de leurs meilleures joueuses, les Lionnes, qui avaient réussi l’exploit de battre le Ghana (1-0) en avril dernier, doivent désormais en découdre avec une Algérie quelle ont battu en amical à deux reprises en juillet 2023 (3-1 & 4-0) mais qui a pris le meilleur (1-0) sur leur première adversaire à la CAN 2024 : la République démocratique du Congo. L’occasion de se donner quelques éléments de comparaison avant ce duel entre Sénégalaises et Congolaises, le 6 juillet à Mohammedia ? Pas vraiment, car si de mauvais résultats lors des matchs amicaux précédant un grand tournoi peuvent laisser augurer des lendemains qui déchantent, briller ne garantit en revanche pas grand-chose. Toutefois, terminer sur une bonne note et éviter un premier revers à quelques jours du tournoi est fortement conseillé à la bande à Mame Moussa Cissé !
wiwsport.com