L’Equipe Nationale féminine du Sénégal a officiellement perdu l’une des vertèbres de sa colonne. Mbayang Sow ne disputera pas la CAN au Maroc, blessée au genou depuis plusieurs mois. La défenseure centrale laisse un trou béant au sein de la charnière des Lionnes, et la remplacer sera tout sauf évident. Même si derrière elle, il ne manque de solutions, avec notamment deux joueuses qui ressortent.
Le couperet est tombé ce mardi soir après la publication de la liste des 24 Lionnes retenues pour la compétition. Alors que le staff de l’Equipe Nationale espérait la voir disponible depuis plusieurs mois, Mbayang Sow, qui n’a plus porté le maillot national depuis quasiment un an, a officiellement déclaré forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine au Maroc. Elle souffre du genou et a été jugée trop juste pour participer à cette CAN qui aurait été la troisième de sa carrière, elle qui était déjà présente en Guinée-Equatoriale en 2012 et lors de la dernière édition.
Sans Mbayang Sow, le Sénégal perd son unique gauchère
C’est d’une effarante injustice, pour une joueuse au caractère exceptionnel, une joueuse qui avait marqué les esprits à la CAN 2022 et qui a incarné la régularité de l’Equipe Nationale du Sénégal. C’est terrible pour les Lionnes, qui perdent là l’une de leurs pièces maîtresses, aussi importante au sein du groupe que tactiquement. Mais cette absence ne fera pas retarder la Coupe d’Afrique. Et Mame Moussa Cissé et son staff sont contraints, déjà, de se poser catégoriquement la question. Mbayang Sow ne sera pas là. Comment la remplace-t-on, à moins de deux semaines du début de la CAN ?
La question est cruelle. Parce qu’en plus de s’être imposée comme la meilleure défenseure centrale sénégalaise, « Coly », comme l’appelle tout le monde dans un vestiaire où elle est l’une des principales metteuses d’ambiance, a été partie prenante dans la construction du projet de jeu des Lionnes durant toutes ces dernières années. Son association avec Meta Camara constituait l’un des atouts majeurs de l’Equipe Nationale, qui se targuait d’avoir une charnière très complémentaire. Le duo Meta-Mbayang se connaît par cœur, et menait conjointement les Lionnes jusque-là.
Joueuse calme sur le terrain, Sow se fait toujours remarquée par son sérieux sur les actions, elle qui est toujours parfaitement capable d’un geste technique décisif. On se rappelle notamment de sa fabuleuse performance contre l’Egypte (4-0), lors du dernier tour des éliminatoires de cette CAN. Avec ses jolies qualités de relances, de tireuse de coup-franc, son sens du placement, elle avait fait très mal aux Egyptiennes. Avec elle, la mécanique était extrêmement bien huilée, à un point qu’il ne faut pas négliger au moment de déplorer l’absence de la joueuse de Chassieu Décines, d’autant plus qu’elle s’agissait-là de l’unique gauchère disponible en défense pour Mame Moussa Cissé.
Deux remplaçantes s’affirment
Pourtant, sont tout de même disponibles, en remplacement de l’ancienne joueuse de l’Union Sportive des Parcelles-Assainies et de l’Olympique de Marseille, deux joueuses qui elles aussi s’imposent parmi comme l’une des valeurs sûres du futur de la sélection nationale féminine : Wolimata Ndiaye et Aïssatou Fall. Le poste de défenseur central est peut-être celui où la densité est la moins forte, au sein de cette Equipe Nationale féminine du Sénégal. Mais il ne manque pas pour autant de la qualité. Toutefois, laquelle installer aux côtés de l’expérimentée Meta Camara (27 ans) ?
Wolimata Ndiaye est depuis longtemps l’un des couteaux suisses de la sélection, celle qui est capable de jouer parfaitement au milieu de terrain, de prendre le couloir droit de la défense ou s’installer dans l’axe. Elle n’a que 21 ans mais a déjà un bon bagage d’expérience en tête. Le sélectionneur pourrait effectivement se pencher sur elle pour évoluer en charnière centrale, ce qui permettrait à Anta Dembélé de reprendre le flambeau sur le latéral droit. Une défense Dembélé, Meta Camara, Wolimata, Mareme Babou, ça a aussi fière allure, d’autant plus qu’on l’a déjà vu sur plusieurs matchs.
Quant à Aissatou Fall, elle a signé une saison de toute première facture avec le Kaolack FC. Il y a juste un an, ses deux premières sélections contre la RD Congo avaient particulièrement satisfait son sélectionneur, qui n’avait pas hésité de lui refaire confiance contre le Ghana, un avril dernier. Son profil plus apte à jouer côté gauche, posé, épouse mieux les formes de défenseure centrale idéale pour cette Equipe Nationale, dans l’esprit de Mame Moussa Cissé. Mais peut-on installer titulaire à la CAN une joueuse de 17 ans qui ne compte que 5 sélections avec les Lionnes ? Réponse pour bientôt.
wiwsport.com