Plusieurs Sénégalais se sont illustrés dans les Championnats étrangers la semaine dernière. Alioune Badara Faty et Marc Junior Mendy ont notamment fait bonne figue en Ligue des Champions de la CAF. Voici notre Team Of The Week, sous la forme d’un 4-4-2.
ALIOUNE BADARA FATY déterminant
Face au Pyramids FC, samedi à l’occasion de l’avant-dernière journée de la phase de groupes de Ligue africaine des Champions, l’ancien portier du Casa Sports a passé un après-midi relativement tranquille. Toutefois, il s’est illustré dans sa zone à chaque fois qu’il a été sollicité, réalisant notamment trois arrêts qui ont permis au Tout Puissant Mazembe de s’imposer 3-0 et valider sa qualification pour les huitièmes de finale. Parmi les interventions du champion d’Afrique 2022, on peut citer celle devant Mostafa Fathy dès la 10e minute et celle sur un coup-franc de Mohamed Chibi à la 75e minute.
Le détonateur ILAY CAMARA
Une nouvelle prestation prometteuse de la part du jeune arrière droit de 21 ans, lors du match nul samedi contre Louvain (1-1), à l’occasion de la 27e journée de Pro League. Le joueur du RWD Molenbeek a énormément apporté dans son couloir droit, avec de la percussion et de bons choix sur ses actions offensives. Hyper actif, il a par ailleurs réalisé une jolie action individuelle pour servir Mickaël Biron sur l’ouverture du score de la rencontre.
ABDOULAYE SECK jamais abattu
Malheureux sur l’égalisation de la Gantoise, jeudi, lors du match retour des barrages de Ligue Europa Conférence, le défenseur central sénégalais avait tout de même sorti une prestation colossale qui a servi au Maccabi Haïfa pour la qualification (1-1). Autoritaire dans les duels, il a fait preuve d’un sérieux remarquable quand son équipe souffrait le plus. Jamais inquiété par les attaquants de l’Ashdod SC, dimanche, en Championnat (victoire 5-0).
MARC JUNIOR MENDY autoritaire
Pour ses débuts en Ligue africaine des Champions avec Al Hilal Omdurman, vendredi, l’ancien défenseur central du Guédiawaye FC a fait bonne impression contre l’Atlético Petroleos de Luanda (0-0). Dans sa zone, le joueur de 22 ans a dégagé une belle sérénité. S’il doit s’améliorer dans la relance, il a été à son avantage dans les duels pour répondre au défi physique et technique imposé par les attaquants angolais, en l’occurrence le très remuant Gilberto. Attentif sur l’ensemble de la rencontre. Une prestation comme celle-ci dans cinq jours contre l’Espérance pourrait permettre aux Soudanais de s’imposer à Tunis pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.
YOUSSOUF SABALY, un retour sans tâche
Absent des terrains depuis plus de cinq mois pour blessure(s), l’habituel latéral droit du Real Betis est revenu en grande forme contre l’Athletic Bilbao, ce dimanche dans le cadre de la 26e journée de LaLiga. Face au dernier adversaire qu’il avait affronté avec les Verdiblancos, l’ancien joueur de Bordeaux a été aligné au poste de latéral gauche pour la première fois depuis son arrivée en Andalouise, et a parfaitement justifié ce choix de Manuel Pellegrini. Sabaly a été dominateur pour prendre le meilleur, à plusieurs reprises, sur Alex Berenguer et Oscar De Marcos. Solide dans les duels et les interventions et techniquement à l’aise, il n’a pas hésité à se projeter pour créer des mouvements, à l’image de son action à la 87e minute. Indiscutable à chaque fois qu’il est disponible.
NAMPALYS MENDY irréprochable
Malgré la défaite (2-3) du RC Lens à domicile vendredi face à l’AS Monaco, le milieu de terrain international sénégalais a fait son match. Avec un Andy Diouf encore timoré, l’ancien joueur de Leicester City a tenté de répondre au défi imposé par l’entrejeu monégasque, composé notamment Denis Zakaria et Youssouf Fofana. Irréprochable sur les transmissions, il remporte la plupart de ses duels et a été d’une bonne solidité dans ses interventions.
ASSANE DIOUSSE constant
Dans la lignée de ses prestations dernièrement, le milieu de terrain de l’AJ Auxerre a répondu présent samedi contre Bastia (1-1). L’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne s’est montré crucial dans la récupération et a pu créer des espaces dans le bloc bastiais. Il a aussi imposé un bon pressing à ses adversaires pour tenter de récupérer et a amené de la verticalité dans ses passes. Il peut quand même mieux faire mais c’est déjà bien de retrouver de la régularité.
ISMAILA SARR inspiré
Face au Shakhtar Donetsk (3-1), jeudi, en Ligue Europa, l’ailier sénégalais a été hauteur d’une entrée en jeu très positive. Auteur du but qui avait redonné l’avantage à l’Olympique de Marseille, l’ancien joueur de Watford s’était également fait remarquer sur d’autres situations dangereuses. Dans la lignée de ce match, il a été précieux lors de la victoire 4-1 contre Montpellier, dimanche, en Championnat. Dans une position hybride, il a d’abord manqué de précision mais est monté en puissance au fil des minutes. Passeur décisif sur l’égalisation phocéenne, il est à l’origine du second but, avec un bon débordement, avant de provoquer le but contre son camp de Falaye Sacko.
ILIMAN NDIAYE insaisissable
À l’image d’Ismaïla Sarr, mais un cran nettement au-dessus, l’attaquant de 23 ans a certainement joué contre Montpellier son meilleur match depuis son arrivée à l’Olympique de Marseille. Pour inscrire son premier but au Vélodrome, l’ancien joueur de Sheffield United a mystifié son vis-à-vis avant de fusiller le portier montpelliérain, Benjamin Lecompte, du pied gauche. Déclencheur principal de plusieurs actions chaudes grâce à ses dribbles et ses accélérations, il a obtenu le penalty du 3-1 pour l’OM. Un match qui va peut-être le mettre définitivement en confiance dans la Cité Phocéenne.
CHERIF NDIAYE enchaîne
Lui aussi semble définitivement lancer son aventure en Superliga serbe. Pour de bon. Auteur de zéro but sur ses douze premiers matchs dans ce Championnat, l’ancien attaquant de Göztepe et de l’Adana Demirspor a marqué trois buts sur ses quatre derniers matchs. Le dernier en date ? Ce dimanche lors de la victoire 3-0 de l’Etoile Rouge contre Čukarički. Dans un match où il a souvent été dans les bons coups, Chérif Ndiaye aurait pu inscrire au moins un doublé avec un peu plus de réussite au niveau de la finition. Mais il a aussi obtenu un penalty transformé par Osman Bukari.
AMATH NDIAYE en confiance
Décisif contre le Sporting Gijón la semaine dernière, l’attaquant a récidivé vendredi avec le Real Valladolid face au Real Oviedo. Avec une confiance retrouvée, le joueur prêté par le RCD Mallorca a été l’homme clé de la victoire 3-0 des Blanquivioletas. Après avoir doublé la mise en marquant de la tête sur un délicieux centre de Stipe Biuk à la 48e, il s’est offert un doublé deux minutes plus tard avec une jolie frappe à l’entrée de la surface. Ses débuts avec son club formateur sont tonitruants. Confirmation que la D2 espagnole lui va plutôt bien.
wiwsport.com