Guinée v Sénégal, un derby palpitant au menu de la 2e journée du groupe B. Cette affiche oppose des coéquipiers en club à l’image de Pape Abou Cissé et Aguibou Camara qui jouent ensemble à l’Olympiakos. Le défenseur central et le milieu de terrain ont répondu aux questions de wiwsport.com à quelques heures du match.
Comment vivez vous l’ambiance de la CAN?
PAC : Une deuxième CAN c’est une grande satisfaction aujourd’hui, une grande fierté aussi de représenter le Sénégal parmi tant de joueurs. Je me sens bien et je me sens prêt à aider l’équipe
AS: C’est une aventure incroyable. Pour le jeune joueur que je suis, c’est une expérience particulière et un grand honneur pour moi de défendre mon pays à la coupe d’Afrique des nations. Je suis dans un groupe qui vit bien et qui veut réaliser une très belle CAN.
Les rencontres Sénégal v Guinée sont toujours très attendues par les supporters. Avez-vous en tête un match de cette affiche qui vous a marqué dans le passé ?
PAC: Sénégal v Guinée n’a jamais été facile comme nous sommes voisins. C’est un derby donc un match qui ne sera pas facile. Je n’ai pas un match en tête.
AS: Oui c’est sûr. C’est un derby. Moi je suis très jeune mais j’ai encore souvenir des choses que mes aînés racontaient. Maintenant le passé reste le passé. Aujourd’hui, on doit écrire notre propre histoire.
Si vous devez choisir un joueur dans l’équipe de votre adversaire à ne pas rencontrer sur le terrain quel joueur serait-il ?
PAC: Il n’y a pas un joueur Guinéen que je ne souhaiterai pas rencontrer. Encore heureux de les rencontrer. C’est une belle équipe, jeune et dynamique qui veut gagner quelque chose. Ce sera donc un challenge pour nous de les battre.
AS: Je ne fais pas de fixation sur un joueur en particulier. Le Sénégal a une belle équipe et nous allons les affronter avec de l’ambition. On les respecte mais on a par peur d’eux.
Qu’est-ce que cela vous fait de retrouver votre coéquipier sur le terrain mais en tant qu’adversaire ?
PAC: Aguibou est un jeune frère que j’estime beaucoup. Ça fait bizarre mais ça fait aussi plaisir de le rencontrer en tant qu’adversaire. On pourra se souvenir de ça après en club mais j’espère le battre.
AS: Pape est un bon ami. On va se croiser et c’est sûr que chacun voudra la victoire. C’est un peu bizarre parce qu’on a l’habitude d’être dans la même équipe. Mais bon, on essaiera chacun de donner le meilleur de soi-même.
Que conseilleriez-vous à vos coéquipiers attaquants pour percer la défense de Pape Abou Cissé?
AS: Je pense que je vais garder ça pour moi. Sinon Pape pourrait faire plus attention.
Comment se passe la cohabitation dans l’hôtel (entre joueurs Sénégalais et Guinéens?) Est-ce que vous vous évitez ou vous vivez sereinement ensemble sans adversité?
PAC: On ne s’évite pas. C’est une compétition où tu es toujours heureux de rencontrer tes coéquipiers en club. On fait attention au Covid-19. Je suis content de le voir ici.
AS: Il y a beaucoup de joueurs qui se connaissent dans les deux équipes. On vit bien. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’un match de football même si c’est un derby.
Selon vous, quelle est la force et la faiblesse de votre adversaire ?
PAC: La Guinée est une équipe solide, jeune qui a envie de prouver en Afrique. On va se donner à fond alors. Pour leur faiblesse, je ne peux pas m’avancer parce que je les regarde rarement jouer.
AS: C’est une équipe avec beaucoup d’individualités, beaucoup de joueurs d’expérience. Ils sont favoris pour ce tournoi. Pour ce qui est des faiblesses, on les a étudiés mais ça je ne vais pas le dire ici.
Nous avons beaucoup d’appétit dans ce tournoi. Nous sommes un groupe soudé qui a envie de gagner quelque chose pour le pays. Maintenant, il y a peut-être de la jeunesse dans l’équipe mais ça l’avantage d’apporter de la fougue. On se battra jusqu’au bout.
wiwsport.com