Vingt-quatre heures après le communique de la FSF annonçant le report du débuts des championnats nationaux de football, la LSFP est monté au créneau pour fustiger la décision de l’instance dirigeante qu’elle invite à des échanges et au choix de la date du 10 octobre pour le lancement de la nouvelle saison.
Qui l’aurait cru ? Alors que la FSF a acté dans la soirée de mardi le report du lancement de la saison des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 pour les raisons du calendrier charge des sélections nationales de football, il semblerait que la Ligue Sénégalaise de Football professionnel n’ait pas été associée à la prise de cette décision majeure. En effet, ce mercredi soir, la LSFP a sorti un communiqué qui ne partage pas la position de la FSF.
« La Ligue Sénégalaise de Football Professionnel (LSFP) prend acte de la décision du Comité d’urgence de la Fédération Sénégalaise de Football, en date du 29 septembre 2026, de reporter au 17 octobre 2026 le démarrage des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2, initialement fixé au 3 octobre. Tout en comprenant les impératifs liés aux sélections nationales, la LSFP s’interroge sur la durée de ce report, un démarrage le 10 octobre apparaissant compatible avec les échéances internationales annoncées », peut-on lire via le communiqué de la LSFP.
Toutefois, l’organe du football professionnel se solidarise aux sélections nationales engagées pour ce mois d’octobre comme on peut le lire à travers le même communiqué. « Dans le même temps, la LSFP réaffirme son soutien total à nos sélections nationales et leur souhaite plein succès dans leurs prochaines échéances. Elle rappelle que le football professionnel constitue un socle essentiel du football sénégalais : par ses clubs, ses joueurs, ses éducateurs et ses centres de formation, il contribue directement et quotidiennement aux performances de nos équipes nationales ».
Mais un tel report affecterait le calendrier et le planning de la LSFP qui avait déjà « mobilisé les clubs, les partenaires, les diffuseurs, les médias et l’ensemble des acteurs du football professionnel ». Un tel chamboulement nécessite des ajustements importants sur les plans sportif, organisationnel et économique… Ainsi, « la LSFP souhaite qu’un échange avec la Fédération puisse intervenir rapidement afin d’examiner ensemble les conséquences de ce nouveau calendrier et les ajustements nécessaires », conclut la Ligue Pro dans son communiqué.
Par ailleurs, le report prononcé du début des championnats avait surpris plus d’uns puisqu’en même temps, les 1/16e de finale de la Coupe LFA sont programmés les 5 et 6 octobre prochains, simultanément aux matchs amicaux des différentes sélections.

wiwsport.com






















