Mais quel début de saison de la part de l’AS Monaco ! Jusque-là auteur d’un sans-faute, l’ASM est allé poursuivre sa série sur la pelouse du Paris Saint-Germain ce vendredi. Menés au bout d’une demi-heure de jeu, les coéquipiers de Sadibou Sané et Lamine Camara ont tout renversé (1-2), pour s’installer en tête de la Ligue 1.
L’AS Monaco devait s’attendre à monter en gamme, ce vendredi soir lors de la 3e journée de Ligue 1. Logique quand on affronte le PSG, champion de France en titre. Invaincu et surtout vainqueur de ses quatre premiers matchs officiels de la saison, le club monégasque a encore répondu présent. Pas n’importe où, donc : dans la capitale, face à un PSG qui n’avait certes pas encore gagné en Ligue 1 mais qui lui a un temps été supérieur.
Les hommes de Luis Enrique, dont la prolongation de contrat a été annoncée juste avant la rencontre, ont assez logiquement ouvert le score. Trouvé sur la gauche de la surface, Kvaratskhelia a adressé un centre dans les 6 mètres, repris victorieusement de la poitrine par Marquinhos (1-0, 31’). Maîtres du ballon, les Parisiens ont géré le tempo et pas laissé grand-chose à leurs adversaires du soir. Ils auraient même pu doubler la mise, mais Hradecky a sorti une frappe déviée de Kvaratskhelia d’un joli réflexe (35’).
L’énorme coup monégasque
Plutôt disciplinés mais trop tendres à l’approche de la surface, les Monégasques ont timidement réagi par une frappe non cadrée de Paris Brunner, auteur d’un joli numéro en solo (45’+1). Golovin voit juste avant son probable départ. En seconde période, le PSG aurait pu doubler la mise sur une jolie combinaison sur coup franc, mais l’ancien Monégasque Maghnes Akliouche a buté sur Hradecky. Ce sont finalement les joueurs de Filipe Luis qui se sont remis dans le coup.
Fraîchement entré, Jordan Teze a adressé un centre bien dosé dans les 6 mètres pour Flavio Nazinho, l’autre latéral, seul et tranquille pour égaliser de la tête (1-1, 58’). Le portier de l’AS Monaco a eu du boulot par la suite, mais la défense asémiste a tenu bon et les offensifs ont fait le travail. Déjà impliqué sur le premier but avec son petit ballon pour Teze, Golovin, annoncé sur le départ, a bien décalé Idumbo sur la gauche. Dans la surface, le jeune belge a déclenché une frappe lourde que Safonov n’a pu que toucher et Monaco a pris l’avantage (1-2, 72’).
Le scénario du match et les changements offensifs tentés par Luis Enrique ont logiquement fait reculer le bloc monégasque, mais l’édifice est resté solide et le score n’a plus bougé. Notamment grâce à Hradecky, auteur d’une parade exceptionnelle pour sortir une frappe d’Ousmane Dembélé dans le temps additionnel. Avec trois succès en trois journées de Ligue 1, les coéquipiers de Denis Zakaria réalisent un début de saison parfait et conservent leur place de leader. Chapeau !
+𝟑 𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓𝐒 ✅
Nos Monégasques l'emportent face au 𝐏𝐚𝐫𝐢𝐬 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐆𝐞𝐫𝐦𝐚𝐢𝐧 grâce à un match collectivement réussi 💪
𝐃𝐀𝐆𝐇𝐄 𝐌𝐔𝐍𝐄𝐆𝐔 ❤️🤍 pic.twitter.com/2uyJ8RUzeW
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 4, 2026
wiwsport.com