Auteur d’un fabuleux doublé et d’une passe décisive, Pape Gueye a été le détonateur principal d’une Equipe Nationale du Senegal qui a enfin pu profiter des choix de son sélectionneur Pape Thiaw. Dans une rencontre face à l’Irak (5-0) où les remplaçants ont fait le plus parler la poudre, à l’image aussi d’Iliman Ndiaye, un titulaire comme Ibrahim Mbaye n’a pas marqué beaucoup de points pour espéré être reconduit si l’équipe poursuit sa Coupe du Monde.
MORY DIAW (5/10) : Mis à part des orientations de jeu sur des relances au pied, où il n’a pas été super rassurant, le remplaçant d’Edouard Mendy a été au chômage technique dans cette rencontre, bien protégé par sa défense. Pas sollicité, à part sur un tir d’Ali Jasim qu’il capte tranquillement, il a été plutôt vigilant sur les coups de pied arrêtés et surtout sur cette passe en retrait de Krepin Diatta en fin de première période.
KREPIN DIATTA (7/10) : Comme à son habitude, le latéral droit des Lions s’est montré propre et appliqué, à l’exception de cette approximation technique vers Diaw. Il est souvent monté pour soutenir les offensives. Il a bien tenu son rang et a été d’un grand secours à la 78e, quand il est parfaitement revenu sur Amir Al-Ammari pour couper une contre-attaque irakienne. Appliqué sur les centres, même si Jackson n’en a pas profité.
ABDOULAYE SECK (6/10) : Véritable surprise du remaniement effectué par Pape Thiaw, le défenseur du Maccabi Haïfa n’a pas totalement déçu son coach. Presque intraitable sur les coups de pied arrêtés, il permet au Sénégal d’ouvrir le score dès la 4e en reprenant de la tête un corner de Lamine Camara. Le ballon a été légèrement dévié par Habib Diarra et le but a été accordé à ce dernier mais tout le travail revient à Seck. En revanche, il n’a pas été très serein dans la défense, à l’image de cette perte de balle au bout de quelques secondes de jeu ou de cette faute sur Ali Al-Hamadi (18e). Un avertissement qui a poussé son sélectionneur de le remplacer par PATHÉ CISS (NON NOTÉ) à la 58e minute. Lui aussi à son mot à dire dans cette bataille pour être le défenseur central droit.
MOUSSA NIAKHATÉ (7/10) : Un peu de maladresse sur ses transmissions et l’hésitation dans ses interventions. Mais à l’exception de ça, il a été très appliqué la plupart du temps et vigilant sur les ballons en profondeur. Un match solide et autoritaire derrière. Une fois n’est pas coutume.
ISMAIL JAKOBS (6/10) : Il n’y a pas grand-chose à reprocher à son match, si ce n’est un manque de prises de risques offensifs parfois, notamment en première période, malgré cette montée sur une accélération de Sadio Mane qu’il conclut par un tir écrasé. Sur certaines actions, il aurait pu centrer en première intention et accélérer le jeu des siens. Sans dommage défensivement, il a été de mieux en mieux en seconde période, sans pour autant réellement exploiter sa qualité de centre.
HABIB DIARRA (6/10) : Fidèle à lui-même, il s’est bagarré comme un mort de faim sur tous les ballons en début de match. Il s’est beaucoup proposé et s’est projeté vers l’avant. Une belle percée pour servir Ismaila Sarr (54e). Il n’a malheureusement pas eu de réussite dans le dernier geste. C’est tout le contraire de PAPE GUEYE (8/10) qui a pris sa place à la 57e minute. Sans doute piqué dans son orgueil par le fait d’avoir débuté sur le banc des remplaçants, après deux matchs poussifs contre la France et la Norvège, le milieu de Villarreal a été auteur d’une entrée fracassante ! Un phénomène ! Décalé par Ismaila Sarr dès son premier ballon, il envoie un pétard dans la cage de Jalal Hassan. Une dizaine de minutes plus tard, il remet ça et permet au Sénégal de prendre le large. Avant de récupérer et délivrer une passe décisive à Iliman Ndiaye sur le 5-0. Incroyable mais vrai… Pape Gueye a servi de catalyseur au sursaut des Lions. Ce n’était que l’Irak ? C’est vrai, mais cela commençait à faire longtemps qu’on voulait le revoir à ce niveau. Totalement influant (61 ballons touchés, 6 tirs, dont 3 cadres, 3 passes clés). Immense.
IDRISSA GUEYE (6,5/10) : À l’origine du corner qui emmène l’ouverture du score avec cette volée contrée, il en a mis un peu de temps à régler la mire sur ses transmissions. Il en a raté des passes faciles et a plutôt incarné le manque de justesse technique et les déchets des Sénégalais dans la première demi-heure de jeu. Il a rectifié le tir au retour des vestiaires puis est constamment monté en puissance. A l’aise dans tous les registres après la pause, en récupérant un bon ballon pour transmettre à Diarra (54e). Un très bon centre pour Pathé Ciss (79e). De la constance pour aider les Lions à reprendre l’accélérateur à chaque fois qu’il le fallait.
LAMINE CAMARA (6/10) : Heureusement, il n’a pas quitté le onze de départ après ce coup à l’échauffement. Sans lui sur le terrain au coup d’envoi, le Sénégal n’aurait probablement pas réussi à enclencher la machine. Appliqué, il a rapidement apporté du danger sur les coups de pied arrêtés, comme sur l’ouverture du score. Quand même, il a eu du mal à exister dans l’entrejeu en première période. Mais il soigne sa copie par cet excellent travail de récupération et d’accélération pour le deuxième but inscrit par Sarr. Une jolise passe décisive. Remplacé à la 57e minute par NICOLAS JACKSON (NON NOTÉ), qui aurait pu faire beaucoup mieux sur certains centres de ses partenaires.
IBRAHIM MBAYE (4) : Sans doute le joueur le moins remuant sur le terrain. Pourtant très attendu, le jeune ailier des Lions n’a pas franchement répondu présent. Seulement 4 ballons touchés après une demi-heure de jeu, il a souvent perdu le cuir dans les un-contre-un et n’a jamais réussi à passer son vis-à-vis en première période. Après avoir tergiversé (50e), il a failli régler la mire sur deux accélérations et deux centres pour Mané (51e) et Sarr (52e). Mais c’était suffisant pour continuer le match. Remplacé par à la 57e minute par ILIMAN NDIAYE (7/10). Une excellente entrée en jeu de la part de l’attaquant d’Everton. Lui aussi avait des choses à prouver à son sélectionneur. C’est chose faite avec une passe décisive et un but.
ISMAÏLA SARR (7,5) : Aligné au poste d’avant-centre, il a longtemps couru dans le vide, très peu touché par ses partenaires et peu visible. Juste qu’à ce joli numéro et cette frappe enroulée au bout de course qui frôle le cadre (45e+2). Son match aurait été très frustrant s’il était resté sur cette reprise sur un centre de Mbaye (51e) et cette frappe croisée trop molle après un gros travail de Diarra (54e). Mais l’attaquant de Crystal Palace semble inévitable. Il a permis aux Lions de faire le break en réalisant le bon geste pour conclure cet excellent travail de Lamine Camara. Il s’arrache pour récupérer et décaler Pape Gueye sur le troisième but. Remplacé par ASSANE DIAO (NON NOTÉ).
SADIO MANÉ (6/10) : Il n’a toujours pas marqué dans cette Coupe du Monde mais ô combien il a été important dans cette rencontre. La star des Lions a été décisif en provoquant l’expulsion de Sulaka. Et il a failli inscrire le 2-0 sur le coup-franc qui suit, Ahmed Basil réalisant l’arrêt décisif. Joueur le plus remuant en première période, il a fait des bons choix, notamment sur les remises, à l’image de celle-ci pour Jakobs (34e). Il a accéléré quand il le fallait, a essayé de jouer avec ses partenaires et a tenté sa chance. Il lui a juste manqué un brin de réussite, notamment sur cette enroulée bizarre qui s’écrase sur le poteau (75e).
PAPE THIAW (7/10) : Après les deux désastres contre la France et la Norvège, le sélectionneur a cette fois-ci changé son équipe. Et ses choix ont porté leurs fruits dès les premières minutes. Sur un corner, Abdoulaye Seck, préféré à Kalidou Koulibaly, a repris de la tête et a vu sa tentative être légèrement déviée par Habib Diarra, lui aussi titularisé, pour ouvrir le score. Son équipe a quand même arrêté de jouer après l’ouverture du score et n’a pas semblé en supériorité numérique pendant une bonne partie de la seconde période. On ignore ce qu’il a dit à ses hommes à la mi-temps. Quoi qu’il en soit, son discours mais surtout ses changements ont provoqué une bien meilleure réaction et ont donc permis au Sénégal de l’emporter largement. Sa décision de faire entrer très tôt Pape Gueye, Iliman Ndiaye et même Assane Diao a changé le visage des Lions. En cas de qualification, il devrait sans doute désormais travailler sur ses bases pour la suite de la compétition.
wiwsport.com












