Battu sur ses deux premiers matchs, le Sénégal ne peut faire mieux qu’une troisième place en cas de victoire contre l’Irak pour espérer se qualifier pour le second tour du Mondial. Les Lions dépendent de plusieurs scénarios favorables, et la large victoire du Brésil contre l’Ecosse (3-0) en fait partie.
L’Equipe Nationale du Sénégal n’a pas été à la hauteur de son statut lors de ses deux premiers matchs de la Coupe du Monde : battue par la France (1-3) et la Norvège (2-3). Néanmoins, les hommes de Pape Bouna Thiaw n’ont pas tout perdu. Avant leur dernier match de poule contre l’Irak, ce vendredi 26 juin à Toronto (19h00 GMT), Les Lions ont encore la possibilité de se qualifier pour les seizièmes de finale.
Il faudra plusieurs concours de circonstances favorables. L’un d’eux est une victoire obligatoire face aux Irakiens. Et l’autre, parmi tant, est la large défaite de l’Ecosse contre le Brésil (3-0). En cas de succès face à l’Irak, les Lions seront assurés de terminer devant les Ecossais parmi les huit équipes qui seront qualifiées en tant que meilleures troisièmes. Les autres résultats en diront davantage sur l’avenir du Sénégal.
Le Sénégal a des chances de passer au dessus de l'Ecosse provisoirement à la 6e place des 3e !
🏴 Ecosse 3pts (-3)#wiwsport #Senegal #WorldCup2026 pic.twitter.com/N8bJJWJ0Tm— wiwsport (@wiwsport) June 25, 2026
Show de Vinicius, retour de Neymar et le Brésil premier du groupe devant le Maroc
À nouveau très en jambes, Vinicius Júnior a claqué un doublé pour mettre son pays sur orbite. Après avoir ouvert le score en profitant d’une perte de balle grossière de Scott McKenna (0-1, 7e), le Madrilène a doublé la mise juste avant la mi-temps sur un centre parfait de Bruno Guimaraes. De quoi assommer les Écossais, qui revenaient progressivement dans la partie avant ce but du break. Entretemps, le VAR avait tout de même déjà refusé un but à… Vinicius pour une légère faute commise avant d’avoir fait trembler les filets.
Dans un fauteuil en seconde période, la Seleçao a encore creusé l’écart à l’heure de jeu, Matheus Cunha ponctuant une jolie combinaison collective (0-3, 60e). Elle a ensuite pu compter sur son portier Alisson pour détourner une tête de Scott McTominay. À un quart d’heure du terme, Neymar est entré en jeu sous les applaudissements. L’ailier de Santos n’avait plus disputé la moindre minute en match officiel depuis le 17 mai dernier en raison d’une blessure au mollet. Sa dernière apparition sous le maillot national remontait, elle, au mois d’octobre 2023 !
En seizièmes de finale, le Brésil affrontera le deuxième du groupe F tandis que le Maroc jouera le premier du même groupe. Pays-Bas, Japon et Suède peuvent encore terminer à ces deux positions. Battue pour la deuxième fois en trois matches, l’Écosse ne compte que trois unités et devra croiser les doigts pour terminer parmi les meilleurs troisièmes malgré sa différence de buts de -3. De son côté, Haïti quitte la compétition avec trois défaites dans les valises mais la fierté d’avoir planté ses deux premiers buts en Coupe du monde.
wiwsport.com












