À quelques jours de l’entrée en lice du Sénégal à la Coupe du monde 2026, Yehvann Diouf a affiché un discours à la fois ambitieux et mesuré. Le gardien des Lions est convaincu que la réussite d’un tournoi aussi exigeant ne repose pas uniquement sur le talent, mais aussi sur la capacité d’un groupe à maîtriser les détails qui font basculer les grandes compétitions.
Pour le portier sénégalais, le rêve est le même que celui de tous les joueurs qui disputent un Mondial. « Tout joueur de foot a envie de remporter la Coupe du monde avec son pays. C’est forcément le plus grand rêve de tout un chacun. »
Mais Yehvann Diouf refuse de céder à l’euphorie. Selon lui, une campagne mondiale réussie se prépare bien avant le coup d’envoi de la compétition. « Remporter une Coupe du monde et jouer jusqu’en finale, c’est tout un processus qui ne se joue seulement pas durant la Coupe du monde mais sur des années avant. »
Le gardien estime d’ailleurs que le Sénégal avance dans la bonne direction, même si le plus difficile reste à faire sur le terrain. « Je pense qu’on est bien dans les clous. Après ça reste du foot, ça reste des matchs difficiles à gagner mais chaque match compte, chaque détail compte et c’est là qu’on va faire la différence. »
Cette exigence est nourrie par les enseignements des précédentes participations du Sénégal à la Coupe du monde. Malgré les performances réalisées par plusieurs générations de Lions, Yehvann Diouf estime que le potentiel sénégalais aurait pu être davantage exploité. « On a eu de très bonnes équipes sur les dernières Coupes du monde. Mais je pense que nous, en tant que Sénégalais, on aurait pu faire beaucoup mieux. Mais voilà, on apprend aussi de l’histoire et de ce qu’on a fait ces dernières années. »
Conscient des attentes qui entourent les champions d’Afrique, le portier sénégalais préfère toutefois avancer étape par étape. L’objectif immédiat est clairement identifié. « Déjà, c’est de passer les poules, d’être solide, d’afficher un très bon visage et d’aller le plus loin possible. »
Avant de se mesurer à la France pour son premier match dans la compétition, le Sénégal disputera un ultime test face à l’Arabie Saoudite. Une rencontre que Yehvann Diouf considère comme une étape importante dans la préparation des Lions. « Ça va être un match avec une bonne équipe qui monte en puissance depuis pas mal d’années, qui a un championnat qui devient de plus en plus compétitif avec de très bons joueurs qui jouent dedans. On s’attend à une rencontre difficile mais je pense que c’est un match idéal dans la préparation de la Coupe du monde. »
Après la sortie face aux États-Unis (défaite 2-3), le groupe poursuit son travail de réglages afin d’aborder le Mondial dans les meilleures dispositions. « On a déjà joué contre les États-Unis où on a eu de bonnes choses et de moins bonnes choses aussi. On est dans cette ligne de progression et de préparation pour la Coupe du monde pour arriver prêts face à la France pour le premier match. »
Interrogé sur les similitudes entre l’Irak et l’Arabie Saoudite, le gardien des Lions s’attend à une opposition intense. « Ce sont des équipes qui peuvent avoir un jeu direct. Beaucoup d’agressivité, beaucoup de premier ballon et deuxième ballon. Après la grande différence entre les deux c’est peut-être que l’Arabie Saoudite est un peu plus joueuse que l’Irak mais dans les grandes lignes il peut y avoir des similitudes. »
wiwsport.com











