Le premier match de préparation à la Coupe du Monde contre les États-Unis a renvoyé l’image d’une Équipe Nationale du Sénégal pas encore totalement prête. Pape Thiaw, qui semblait avoir trouvé son groupe au complet, peut se faire quelques soucis même si ses choix semblent actés.
S’il avait eu de quoi se réjouir des derniers mois conquérants de son équipe, notamment en hiver, il n’est pas sûr que Pape Bouna Thiaw ait beaucoup apprécié l’approche de l’été. Le premier match de préparation à la Coupe du Monde 2026, le dernier avant la liste définitive des 26 joueurs pour la compétition, a ramené des questions à la surface. Une défaite 3-2 qui aurait pu être beaucoup plus lourde face aux États-Uni une défense en très grande difficulté… et des choix à faire ?
La fin de la première période contre les États-Unis aura été la véritable lumière de cette rencontre à Charlotte. À ce moment, on pouvait souligner l’effet enivrant de l’attaque des Lions, quand elle se déploie avec autant d’envie et de justesse dans les enchaînements. Du jeu, on en a revu par séquences en seconde période, mais c’est surtout le talent de Sadio Mané qui a sorti le Sénégal de sa torpeur. Les Lions ont eu des occasions pour peut-être gagner ce match mais ils auraient pu en prendre 6.
Une défense sur le gril mais on retient les mêmes ?
Car s’il y a eu un secteur qui a fait naître beaucoup d’inquiétudes, c’est bien derrière. Si l’Equipe Nationale du Sénégal veut aller loin lors de la Coupe du Monde, il lui faudra retrouver une solidité défensive. Avec cinq buts concédés, dont deux annulés, et plusieurs occasions à l’actif de la Team USA, les hommes de Pape Thiaw n’ont pas confirmé cette sécurité qu’ils semblaient avoir trouvée. La défense centrale occupée par Abdoulaye Seck, Mamadou Sarr et Moustapha Mbow a pris des vagues.
Ces trois-là ne sont pas les titulaires habituels. Mais pour espérer faire un bon parcours au Mondial, il ne suffira certainement pas d’avoir deux défenseurs centraux titulaires comme Koulibaly et Moussa Niakhaté. D’autant plus que le capitaine traîne une blessure, leurs remplaçants ont montré des limites et un manque de confiance. Ajouter à cela, les trois latéraux utilisés – Krépin Diatta, Ismail Jakobs et Malick Diouf – n’ont pas rayonné non plus sur une ligne en manque de complémentarité.
Des choix déjà actés ?
On le sait depuis quelque temps : Pape Thiaw a en tête quasiment tous les noms de ceux qui, sauf blessure, iront à la Coupe du Monde. Ils sont proches de 26 et cette défaite ne modifiera pas ses convictions. Mais alors qu’il attendait des réponses sur les « incertains » et les « possibles », le flou demeure. Pour sa première avec les Lions, Moustapha Mbow n’a pas gagné des points. La performance du défenseur du Paris FC a soulevé encore le débat sur la non-convocation de Malang Sarr.
Néanmoins, d’après nos indiscrétions, Pape Bouna Thiaw n’a pas décidé de renvoyer à la maison l’ex-pensionnaire de l’Académie Darou Salam afin d’appeler un autre défenseur. Sauf retournement de situation, Moustapha Mbow devrait bien faire partie des 26 officiels et donc disputer le Mondial. Paradoxalement, pour Bara Sapoko Ndiaye, véritable surprise de cette liste élargie et qui a été très bon pour sa grande première avec les Lions à seulement 18 ans, ce n’est pas le même cas de figure.
Le staff des Lions souhaitait le voir à l’œuvre et lui faire savoir qu’il représentait bien l’avenir de la sélection. C’est désormais le cas. Bara Ndiaye a rempli son contrat. Toutefois, on n’imagine pas de bouleversement au milieu de terrain. En interne, le nom de Pape Matar Sarr a été soufflé par certains pour quitter le groupe. Cependant, le milieu de Tottenham ne devrait pas sauter, Thiaw souhaite compter sur lui. Ainsi, sauf cas de force majeure, Sapoko devrait rentrer à la maison. Tout comme Ilay Camara.
wiwsport.com











