Dans un entretien exclusif accordé à Wiwsport, Etienne Mendy, jeune joueur offensif et pensionnaire de l’Institut Diambars, revient sur son parcours avec la sélection nationale U17. Vainqueur de l’UFOA A U17 et participant à la dernière CAN et à la Coupe du monde de la catégorie, le joueur évoque ses expériences, sa saison en club et ses ambitions pour la suite de sa carrière.
Etienne, tu fais partie de la génération U17 qui a marqué les esprits. Quel regard portes-tu aujourd’hui sur ton parcours ?

« Bon tout d’abord je rends grâce au Seigneur qui a rendu cela possible. Sur mon parcours je dirai que c’est le fruit d’un travail acharné depuis le bas âge et d’un bon encadrement de toutes les personnes qui sont dans l’ombre et qui font un travail remarquable pour que je puisse être dans les meilleures conditions. Et il reste beaucoup à faire, vraiment c’est juste le début d’un long parcours s’il plaît au Seigneur. »
Entre la CAN U17, l’UFOA et la Coupe du monde, quelle expérience t’a le plus marqué ?

« Pour dire vrai, toutes les trois compétitions m’ont marqué et j’ai vécu des expériences différentes. Mais je dirais que l’UFOA était une expérience très mitigée parce que je venais tout juste de découvrir la sélection et j’en rêvais, tout comme chaque jeune joueur. Pour la CAN et la Coupe du monde U17, j’ai beaucoup appris, j’ai gagné en expérience et en maturité, en gros j’en ai tiré beaucoup de leçons. Même si je n’ai pas assez joué à la CAN à cause d’une blessure la veille du match qui a retardé ma participation à la compétition, en toute honnêteté j’ai été honoré d’avoir pu participer à toutes ces compétitions tout en représentant mon pays. »
Ton équipe est leader de Ligue 2 et en finale de la Coupe du Sénégal. Peut-on parler d’une saison réussie jusque-là ?
« C’est très tôt pour se prononcer sur une saison réussie ou pas mais d’ici un mois reposez-moi la question, là j’aurai la réponse à cela. En ce moment on est juste concentrés sur la fin de saison pour la terminer de la meilleure des manières. »
Mais avec cette place de leader et la finale en Coupe du Sénégal, vous sentez quand même que le groupe est sur la bonne voie ?

« Oui ce n’est pas invisible aux yeux du monde du foot local qu’on est actuellement leader de la Ligue 2 et aussi qu’on est en finale de Coupe du Sénégal. Mais on reste concentrés sur les matchs qu’il nous reste, les cinq dernières journées et la finale. Nos supporters peuvent dire que nous sommes sur la bonne voie mais notre objectif c’est de gagner tous les trophées possibles. Donc on reste concentrés jusqu’au dernier match. »
Tu portes le numéro 10. Comment définis-tu ton rôle dans cette équipe ?
« Mon rôle c’est toujours le même pour tous les joueurs, c’est-à-dire important. On a un bon effectif de très bons joueurs, chacun sait ce qu’il doit faire et le fait très bien. Pour ma part comme pour les joueurs offensifs du groupe, c’est de mener les actions et les terminer pour aider l’équipe. On n’a pas de rôle particulier, juste je suis un jeune qui essaye de progresser tout en apprenant et en restant à l’écoute du coach et de son staff pour faire ce qu’ils demandent. »
Pour toi, qu’est-ce qui fait la force de Diambars cette saison ?

« Notre force je dirai l’unité parce que chacun souhaite le meilleur pour l’autre, titulaire, remplaçant ou même pas convoqué. Nous sommes unis et nous voulons relever le défi de faire revenir l’équipe dans l’élite du football sénégalais et marquer notre empreinte au sein de notre académie qui a tout fait pour nous. »
Vous allez affronter l’USC Saint-Louis en finale, une équipe qui a éliminé le tenant du titre ainsi que des clubs comme l’US Gorée et le Casa Sports. Comment abordez-vous ce match ?
« Comme tous les autres matchs, avec sérénité, concentration, tout donner et beaucoup plus d’envie que notre adversaire pour pouvoir aller décrocher ce trophée qui sera le deuxième dans cette compétition. »
Avec 4 buts et 3 passes décisives en championnat, es-tu satisfait de ta saison jusqu’ici, même s’il reste encore quelques journées ?

« Pour ma première saison en Ligue 2 en tant que titulaire et dans la continuité de mon apprentissage, je dirai que c’est très tôt pour être satisfait mais du point de vue de mes capacités et de mon objectif je me dis que je peux mieux faire. Il reste des matchs donc j’essayerai d’être le plus décisif sur les cinq derniers matchs qui sont des matchs capitaux pour nous pour accéder en Ligue 1 voire même remporter le championnat. »
Après les U17, est-ce que l’intégration en U20 fait partie de tes objectifs ? Tu te sens prêt ?
« Bien sûr, c’est un objectif pour moi de pouvoir jouer des compétitions avec toutes les catégories afin de progresser et d’acquérir plus d’expérience. Prêt je le suis car je suis un compétiteur et c’est de mon devoir de m’adapter à toutes les compétitions et de donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe. »
Comme beaucoup de jeunes joueurs, as-tu une idole dans le football ?

« Effectivement on suit le foot international donc on a des joueurs à qui on se réfère. Je dirai que mon joueur préféré est Rafael Leão mais mon idole, c’est mon père même s’il n’a pas pu percer dans le monde du football comme on l’attendait. »
wiwsport.com propos recueillis par Oumou Diaw












