Vainqueur de Strasbourg à domicile (1-0) en demi-finales aller de Ligue Conférence ce jeudi, le Rayo Vallecano ira en France avec un court avantage. Le Sénégalais Pathé Ciss, aligné en défense centrale, a contenu les attaquants alsaciens.
Emmené par un public survolté, dans une ambiance exceptionnelle à Vallecas, le Rayo Vallecano a gagné un peu plus le droit de rêver. Au terme d’un match aller qui n’a pas été très emballant, le club espagnol a pris l’avantage face au Racing Club Strasbourg Alsace avant le déplacement à la Meinau (1-0). Face à l’équipe qui a fini en tête du classement de la phase de ligue et sans doute l’un des grandissimes favoris, Pathé Ciss et ses coéquipiers ne se sont pas laissés impressionner et peuvent même nourrir des regrets.
Le chemin vers Leipzig, lieu de la prochaine finale de C4, s’ouvre un peu plus. En plein cœur du quartier de Vallecas, la formation madrilène s’en est donnée les moyens. Dans une bouillante ambiance, les hommes d’Iñigo Perez ont été sérieux. La rencontre, souvent crispante pour l‘équipe visiteuse, aurait pu déboucher sur une addition encore plus lourde au coup de sifflet final. En fin de compte, Strasbourg compte un but de retard et peut garder de l’espoir en vue de la première qualification de son histoire en finale d’une coupe d’Europe.
Le Rayo peut nourrir des regrets
Dans la capitale espagnole, Strasbourg n’a jamais trouvé les clés pour dynamiser son attaque face au bloc adverse. Bousculé et même parfois frustré du déroulement du match, Emmanuel Emegha s’est cogné contre une organisation défensive imperméable. C’est bien simple : les visiteurs n’ont cadré aucun tir sur cinq tentatives. Dès lors, l’important était de ne pas prendre l’eau défensivement. Tour à tour, les deux équipes ont tenté leur chance, mais le manque de précision a entraîné un match nul et vierge à la pause.
Globalement dominateur et solide en défense, à l’image de Ciss, le Rayo s’est placé en position de force au retour des vestiaires. D’abord auteur d’une frappe cadrée (50e), Isi Palazon a trouvé la tête d’Alemao pour tromper Mike Penders (54e, 1-0). Touché mais pas coulé, Strasbourg a limité la casse grâce à Penders, auteur de deux parades décisives sur des têtes de Florian Lejeune (63e, 87e). Certes, Strasbourg a perdu cette première bataille pour un ticket en finale, mais la guerre est encore loin d’être terminée du côté de l’Alsace.
⏹️ ¡¡¡FINAAAAL EN VALLECAS!!!
⚡️ ¡Victoria por 1-0 en la ida de las semifinales de la Conference League con un gol de @alemao_zrwk9 (54')!#RayoRCSA #UECL pic.twitter.com/kz4XUcw0P5
— Rayo Vallecano (@RayoVallecano) April 30, 2026
wiwsport.com












