La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) a annoncé une hausse de 27 % des recettes lors du match Sénégal – Mauritanie, comparé à la rencontre contre le Soudan. Cette « performance » selon elle « confirme le succes du modéle digital ». Ce qui n’est clairement pas la seule raison.
La FSF a communiqué sur un montant total de 218 661 930 FCFA au Stade Abdoulaye Wade, soulignant la performance de sa billetterie digitale. Derrière aucun détail sur le nombre de places vendus ou l’impact du boycott annoncé par les supporters.
En effet, la réalité va plus loin et l’instance n’en est peut-être pas fière pour en communiquer. Quelques jours avant la rencontre, les prix des billets ont été augmentés (300%), ce qui a mécaniquement fait grimper le chiffre d’affaires. Mais seulement de 27% !
La FSF augmente les prix des billets du Stade Abdoulaye Wade pour le match Sénégal vs Mauritanie du 14 Oct.
Voici les nouveaux tarifs 👀 #wiwsport pic.twitter.com/S7ryVTzPwj— wiwsport (@wiwsport) October 5, 2025
nbsp;
Pour que cette hausse ne se traduise pas par une absence massive de supporters, des actions sociales ont été mises en place : des joueurs, le sélectionneur Pape Thiaw et plusieurs bonnes volontés ont offert des billets à des fans qui n’auraient pas pu se les procurer. Sans cet esprit de solidarité, le stade aurait probablement été moins rempli, malgré l’augmentation des prix.
Ce match montre que derrière la communication officielle sur la « réussite » de la billetterie digitale sans donner les détails pour aller au bout de la transparence, se cachent des facteurs moins glorieux : l’augmentation des tarifs, qui peut exclure certains supporters, et la nécessité d’un interventionnisme solidaire pour maintenir l’ambiance dans le stade.
Le chiffre de 27 % de recettes en hausse est donc autant le résultat de stratégies commerciales que de mécanismes compensatoires pour préserver l’accès des fans.
wiwsport.com