Depuis vendredi, la tragédie de Cheikh Touré cristallise les attentions et les émotions, au point que le ministère des Affaires étrangères s’est prononcé sur la situation. Réagissant dans l’émission Wax Sa Xalaat sur Wiwsport, Moustapha Diop, président de l’Association des Agents de football FIFA au Sénégal, a rappelé quelques fondamentaux de leur métier et prodigué des conseils aux familles.
Interpelé sur le transfert des jeunes joueurs qui revient souvent à l’actualité, monsieur Diop a expliqué les rouages de ce travail de représentation. À la question comment reconnaître un agent FIFA d’un faux agent, il a répondu : « Le métier d’agent a tellement évolué aujourd’hui, parce qu’auparavant c’étaient les fédérations qui organisaient cela. Mais, maintenant c’est la FIFA qui organise cela et c’est valable partout à travers le monde. Après réussite de l’examen, la FIFA délivre une licence 2 qui est bien spécifique avec notamment un code QR. Maintenant après cet examen d’agent de FIFA, il faudra aussi avoir une certification pour être en mesure de représenter un mineur », a rappelé Moustapha Diop, un agent de joueur interpelé par Wiwsport.
Pourtant, alors que les jeunes semblent de plus en plus, la FIFA a tout statué et spécifié dans son système de transfert. « Il faut savoir aujourd’hui que même la représentation d’un mineur est bien encadrée par la FIFA à travers ses textes notamment avec 4 articles puisés des droits de l’enfant de l’ONU : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement et enfin le dernier, le droit d’être entendu notamment en cas de litige impliquant l’enfant (mineur) », renseigne monsieur Diop qui réagissait sur l’émission Wax Sa Xalaat.
Pour Moustapha Diop, l’Etat a une part de responsabilité dans ce fléau et que les autorités devraient travailler avec les professionnels du milieu. « Je pense qu’avec tous ces textes que la FIFA a mis en place, il faut que l’Etat travaille en synergie avec la FIFA afin que ces mesures concernant les mineurs puissent être respectées par le système », a lancé monsieur Moustapha Diop, agent de football FIFA.
Il renchérit : « Ce qu’il faut regretter, c’est qu’aujourd’hui, les parents prennent leurs enfants pour monnaie d’échange. Les enfants sont devenus des objets de réussite. Il faut qu’ils se ressaisissent et fassent confiance aux professionnels ».
wiwsport.com