Beaucoup de d’internautes se sont indignés de voir le classement du Sénégal ne pas évoluer avançant évidemment que les récents résultats des Lions devraient leur valoir une meilleure place. D’ailleurs, avant 2018, la formule de calcul du classement FIFA mettait plus en avant la longévité que le poids des performances sur le terrain comme semblent le vouloir plusieurs supporters.
Mais cette formule complexe et parfois injuste a été remplacée par un calcul plus simple et a priori plus équitable dénommé “SUM’’. Ce système de calcul établi en 2018 et qui permet de faire le classement FIFA, consiste à additionner ou soustraire sur un total de points d’une équipe, en fonction de ses matchs gagnés ou perdus. Contrairement à la précédente version qui se basait sur une moyenne établie sur une certaine période de temps.
Les points ajoutées ou soustraits à une équipe sont en partie définis par la force relative des deux adversaires. Le modèle prend en compte la logique qui voudrait qu’une équipe mieux classée obtienne de meilleurs résultats face à un adversaire qui occupe une position inférieure au classement.
La formule actuelle se présente ainsi : P = Ppréc + I x (R – Ra). P correspond au nombre de points de l’équipe après son match. Il est calculé avec la somme des points précédents (Ppréc) et d’un calcul un peu plus complexe. Dans la formule, I représente l’importance du match. Pour un match amical en-dehors du calendrier international, I vaudra 5 points. En revanche, pour les matchs de Coupe du Monde à partir des quarts de finales, I vaudra 60 points.
L’importance du match est ensuite multipliée par la différence entre le résultat R (1 point en cas de victoire, 0,5 en cas de match nul et 0 en cas de défaite) et le résultat attendu, Ra. Le résultat attendu est calculé à partir de la différence de classement précédente entre les deux équipes.
Subséquemment, le Sénégal (18e) qui a battu le Soudan du Sud (167e) et la Mauritanie (113e) obtiendra plus de points que le Maroc qui a battu le Congo (134e) et le Bahreïn (90e).
wiwsport.com