Les Lions ont assuré leur qualification mardi après avoir battu largement la Mauritanie. Ce ticket direct et leur classement FIFA leur assurent également de figurer dans le pot 2 lors du tirage au sort, prévu le 5 décembre prochain, aux États-Unis, au Kennedy Center de Washington DC.
Les qualifications à la Coupe du Monde 2026 ont rendu quelques verdicts pendant la trêve internationale d’octobre. 28 sélections ont déjà obtenu leur ticket pour les États-Unis, le Mexique et le Canada l’été prochain. Au total, 48 participeront à la plus belle des compétitions. Parmi ces nations, figure bien évidemment le Sénégal. Les Lions ont sécurisé leur quatrième participation après leur large victoire mardi contre la Mauritanie (4-0). De quoi se projeter sur un potentiel tirage au sort, toujours très attendu.
Dix-huitième du classement FIFA et assuré de rester au pire des cas sur cette position d’ici novembre, lors du dernier classement avant le tirage au sort, le Sénégal rejoindra donc le chapeau 2 du Mondial. Une première depuis sa première participation en 2002. Dans ce pot, on retrouvera de belles nations déjà qualifiées, comme la Colombie, l’Uruguay, l’Equateur, le Japon ou encore le Danemark. Des comptes X (ex-Twitter,) comme Football Rankings, ont tenté une projection et ont prédit la composition des quatre chapeaux.
📌 2026 FIFA World Cup – Projected Pots.
✅ 28/48 Nations Secured the World Cup!
🗓️ Group Stage Draw on December 5!
📊 Nations will be Sorted by FIFA Ranking!
📈 Four UEFA + Two Inter-confederation Play-offs Winners will be placed in Pot 4! pic.twitter.com/cLOMZ1ydGD
— Football Rankings (@FootRankings) October 15, 2025
Les différentes équipes sont réparties dans les chapeaux en fonction de leur classement FIFA. Rappelons que les poules, qui seront au nombre de douze, sont composées de quatre nations, qui affrontent chacune un adversaire d’un chapeau différent du sien. Ainsi, le Sénégal ne pourra affronter aucun adversaire issue du chapeau 2. Les Lions, en revanche, pourraient tomber sur l’un des pays hôtes ou sur une grosse nation qui seront dans le chapeau 1, où figure notamment l’Albiceleste d’Argentine, championne du monde en titre.
La composition provisoire des chapeaux du tirage au sort du Mondial
Chapeau 1
- Mexique*
- USA*
- Canada*
- Espagne**
- Argentine*
- France**
- Angleterre*
- Portugal**
- Pays-Bas**
- Brésil*
- Belgique**
- Allemagne**
Chapeau 2
- Croatie***
- Maroc*
- Colombie*
- Uruguay*
- Suisse***
- Sénégal*
- Japon*
- Danemark***
- L’Iran*
- Corée du Sud*
- Équateur*
Chapeau 3
- Autriche****
- Australie*
- Norvège*****
- Egypte*
- Algérie*
- Paraguay*
- Côte d’Ivoire*
- Tunisie*
- Goût*
- Ouzbékistan*
- Afrique du Sud*
Chapeau 4
- Barrages intercontinentaux
- Barrages intercontinentaux
- Arabie Saoudite*
- Honduras******
- Jordanie*
- Jamaïque******
- Cap-Vert*
- Ghana*
- Nouvelle-Zélande*
- Suriname******
Légende
- * Qualifiés pour la Coupe du Monde 2026
- ** Ils ne sont pas directement qualifiés, mais s’ils le sont, comme c’est très probablement parce qu’ils sont leaders de leur groupe, ils iront dans le Pot 1
- *** Ils ne sont pas directement qualifiés, mais s’ils le sont, comme c’est très probablement parce qu’ils sont leaders de leur groupe, ils iront dans le Pot 2
- **** Ils ne sont pas directement qualifiés, mais s’ils le sont, comme c’est très probablement parce qu’ils sont leaders de leur groupe, ils iront dans le Pot 2 si l’Italie se qualifie pour les Playoffs de l’UEFA
- ***** Ils ne sont pas directement qualifiés, mais s’ils le sont, comme c’est très probablement parce qu’ils sont leaders de leur groupe, ils iront dans le Pot 3.
- ****** Ils ne sont pas directement qualifiés, mais s’ils le sont, comme c’est très probablement parce qu’ils sont leaders de leur groupe, ils iront dans le Pot 4.