Souriant mais ému au micro de Wiwsport, Idrissa Gana Gueye a tenu à savourer pleinement la qualification du Sénégal pour la Coupe du Monde 2026, obtenue après la large victoire (4-0) contre la Mauritanie au stade Abdoulaye Wade.
« C’est grâce à Dieu qui nous a permis de nous qualifier pour la troisième fois consécutive. Cela nous permet d’entrer un peu plus dans l’histoire du Sénégal et dans celle du football africain », a déclaré le milieu de terrain d’Everton. Reconnaissant, Gana a tenu à saluer le travail de Pape Thiaw et l’unité du groupe : « Je veux féliciter le coach, parce qu’à son arrivée, on n’était pas dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, il a relevé le défi, il a su élever le niveau de l’équipe et nous permettre de nous qualifier encore une fois à la Coupe du Monde. »
Le vice-capitaine a également rendu hommage à Sadio Mané, auteur d’un doublé et véritable guide des Lions : « Je veux féliciter toute l’équipe, surtout Sadio Mané, qui nous a montré encore une fois la voie. C’est une légende pour le Sénégal. La route n’a jamais été facile. En 2018, en 2022, et encore aujourd’hui, il a toujours fallu se battre. Contre la RDC, on perdait 2-0 à la mi-temps, mais on a su réagir. C’est la preuve qu’on est une grande équipe. »
Il ajoute : « Notre rôle, c’est d’apporter notre expérience, de permettre aux jeunes de prendre du plaisir et de défendre les couleurs du pays. Comme à chaque fois, quand on part à la CAN, c’est pour la gagner. Avec la santé et la force que Dieu nous donne, on fera tout pour y arriver. »
wiwsport.com